Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Taden; la Conninais et le Grand Cour. La CONNINAIS, l’étymologie de Taden proviendrait du vieux breton tad, signifiant ancien ou ancêtre, et de hent, chemin. Cet ancien chemin serait la voie gallo-romaine de Corseul à Alet. La voie romaine entre Corseul et Avranches comportait un gué sur la Rance. A cet emplacement une première agglomération s’est développée face à l’éperon du Châtellier à la Vicomté-sur-Rance. Le vicus de Taden servait de port fluvial au chef-lieu de la cité des Coriosolites, Fanum Martis, aujourd’hui Corseul. Deux temples et de nombreuses structures gallo-romaines y ont été découverts cernant une occupation entre la fin du 1er siècle après. J.C. La présence d’une église au lieu-dit les Boissières sur la Rance indique que le passage du gué a perduré au Moyen-Age et qu’il était assuré par des moines comme pour les autres gués proches de Léhon, Lanvalla. La paroisse serait un démembrement de celle de Plouër. Elle apparaît pour la première fois dans une charte de 1121 du prieuré de Saint-Malo de Dinan où il est dit que l’église Sancti Petri de Tadduen est restituée par un clerc, qui la détient de ses ancêtres, à l'évêque de Saint-Malo qui la donne à l'abbaye de Marmoutier. Ce texte ne précise pas l’emplacement de la première église ; s’agit -il de celle située en bordure de Rance ou de celle du bourg qui aurait été reconstruite par la suite. Aujourd'hui propriété de la banque nationale de Paris.
Architecture
La CONNINAIS, le château de la Conninais, en Taden, peut servir à illustrer cette période de transformation et de transition des édifices anciens. En effet, le style Renaissance ne laisse plus insensible le noble Breton, les sévères édifices du XVe siècle et les nouvelles constructions vont s'orner de pilastres cannelés, les superbes fenêtres, de porches... Cette pittoresque demeure construite au XVe siècle, au lourd donjon orné de gracieuses lucarnes, a été remaniée à la Renaissance. Le corps principal de logis est constitué par deux bâtiments inégaux accompagnés de tours et tourelles dont l'une porte le bien joli nom de "tour d'amour ou tour du péché". La porte d'honneur est de style Renaissance; deux cariatides soutenues par les pilastres supportent l'entablement. A côté de la grille d'entrée s'élève une chapelle gothique... Éléments protégés MH : le château de la Conninais en totalité : inscription par arrêté du 28 septembre 1926. GRAND COUR , se situe près de l'église. C'était une résidence seigneuriale de la fin du Moyen-Age. Il est de type logis-porche. Le manoir de la Grand'Cour a été racheté par la commune en 1991, a été classé aux M.H. en 1993. Ce logis-porche, à la composition originale avec un passage voûté, unique dans les manoirs bretons, réunit sous une même toiture une partie seigneuriale et une partie secondaire pour un hôte de marque ou régisseur du domaine. Situé à l’ouest de la cour, il faisait partie d’un ensemble, comme l’indique une description de 1552 qui confirme un corps de logis perpendiculaire disparu avec une salle seigneuriale. La restauration partielle du manoir suite à son classement le 30 mai 1991 a été dirigée par Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments Historiques.
Les habitants
seigneurs locaux"
Divers
Deux châteaux à Taden; la Conninais grav 1-2 et le Grand Cour grav-3-4. GPS : 48° 27' 57" Nord, 2° 02' 43" Ouest Gd COUR GPS : 48° 28' 31,31" Nord, 2° 01' 1,33" Ouest
Liens