Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
plusieurs châteaux à Surzur; Cohanno, Perenese et Grego et la Cour à le Hézo. COHANNO, le château est à l’origine la résidence de la famille de Malestroit au XVe siècle, avant d’être acheté par le seigneur de Kerguisé qui s’y installe en 1607. La seigneurie appartient aux Francheville puis aux Sénéchal en 1677. La demeure passa par alliance aux La Ville Orion en 1799, avant d'être acquise en 1857 par M. de La Morinière. Le château édifié au XVIIe siècle était très délabré lorsque M. Xavier de Langlais en hérita vers 1900. Celui-ci fit alors reconstruire la demeure en 1905. Cohanno est depuis dans sa famille. Accessible seulement par une route privée, le château demeure invisible, même extérieurement, blotti au milieu d'un vaste espace boisé. Éléments protégés MH : les façades et les toitures, inscription par arrêté du 8 octobre 1968. PERENESE, datant sans doute du XIVe siècle. Le domaine appartint successivement aux familles de Rosnharou, de Lescouble, de Lescoet et enfin Garaby de Pierrepont. L'armée allemande s'y installa pendant la Seconde Guerre mondiale et l'incendia partiellement lors de sa retraite. Propriété de la famille Garaby de Pierrepont depuis 1900. Le domaine conserve l'ancienne chapelle signalée par un clocheton peu courant dans la région.
Architecture
GREGO, seigneurie possédée par les Beaumont dès 1448 et jusqu'à la fin du XVIe siècle. Château construit vers 1750 pour la famille du Bot. De nombreux remaniements dans la deuxième moitié du XIXe siècle: création d'avant-corps latéraux et adjonctions de lucarnes, pour le logis, destruction de l'ancienne chapelle liée au logis et de la plus grande partie des communs encadrant la cour à l'est, communs du XVIIIe siècle subsistant au nord dotés d'un avant-corps central à étage, reconstruction d'une chapelle isolée, modification de la couverture du colombier du XVIIe siècle. Logis en moellon, lucarne en calcaire, escalier dans-oeuvre, toit à longs pans, noue (partie centrale) , toit à longs pans brisés, croupes (pavillons latéraux), communs à comble à surcroît (côté nord) , à étage de comble (côté sud) , en rez-de-chaussée (avant corps latéraux) , toit à longs pans, pignon couvert sauf pavillon central à toit brisé couvert en pavillon, avant corps latéraux couvert en zinc ; colombier en moellon enduit de granite, toit conique ; chapelle en moellon enduit, toit à longs pans à pignon découvert à l'ouest et croupe à l'est. La COUR, à le Hézo à cinq km à l'ouest de Surzur. Au XIIIe siècle, les moines de Saint-Gildas de Rhuys fondèrent là un prieuré, avec une chapelle dédiée à Saint Vincent. Il fut rebâti vers 1560. L'ensemble fut vendu nationalement en décembre 1792, avec jardin, vignes et moulin à eau. Acquis au XIXe siècle par le comte Charles Guyot d'Asnières de Salins, la propriété fut revendue en 1985 à M. Jean-Paul Gandon, qui en a fait sa résidence.
Les habitants
Cohanno; Famille de Malestroit Perenese ; Famille Garaby de Pierrepont Grego ; Famille du Bo La Cour ; Famille du comte Charles Guyot "
Divers
à Surzur gps 47° 34' 44" nord, 2° 37' 43" ouest; Cohanno grav-1-2 et Grego grav-3-4, Perenese grav_6-7 -8 et la Cour grav-5 à le Hézo
Liens