Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois palais dans cet artcle, le Pavillon Joséphine, Pourtalés et le Palais du Rhin. PAVILLON JOSEPHINE, la construction du Pavillon Joséphine date de 1804. Il tient son nom de l'impératrice Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon Bonaparte, entre 1796 et 1809. Les 3 salles du Pavillon Joséphine (Salle Napoléon, la salle de l'Impératrice et la salle Joséphine) offrent pour vos réceptions, un cadre chic et agréable. Deux salles contiennent 240 personnes pour un banquet assis ou 300 pour un cocktail. Souvent utilisées pour des manifestations publiques comme des salons, concerts, conférences ou expositions, les salles du pavillon sont également très demandées pour l'organisation de banquets et de mariages. Le lieu est idéalement situé pour une petite fête ou un événement au coeur de ce superbe écrin de verdure qu'est le jardin de l'Orangerie. Pour une soirée dansante avec dj, des formules de sonorisation adéquates vous sont proposées. L'espace cuisine est à disposition près de la salle Napoléon avec un accès traiteur. Vous pouvez profiter du parvis extérieur qui donne sur le parc du côté de la fontaine. La fête peut durer jusqu'à 6h du matin. POURTALES, son premier propriétaire fut Joseph Guérault, entrepreneur des ouvrages du Roi et chargé notamment de construire les fortifications de Strasbourg au XVIIIe siècle. En 1784, le baron de Coehorn en fait sa résidence principale. En 1802, le banquier et homme politique Athanase Paul Renouard de Bussierre (1776-1846) l'acquiert. En 1844 son fils Alfred Renouard de Bussière (1804-1887) y effectue une série de transformations. Le château échoit à sa fille Mélanie de Pourtalès (1836-1914), épouse du banquier Edmond de Pourtalès-Gorgier. Mélanie de Pourtalès reçoit beaucoup dans le château qu'elle fait très profondément transformer, de 1887 à 1902, par l'architecte Breffendille : réorganisation totale des intérieurs, adjonction d'un nouveau corps de bâtiment de style Louis XV accolé à l'aile droite du château, création de vastes dépendances. En 1897 elle fait aménager un deuxième étage mansardé au château.
Architecture
POURTALES , en 1907, une tourelle est créée par les architectes Berninger et Krafft pour y loger notamment une vaste bibliothèque. Elle fait du lieu une plaque tournante de la diplomatie européenne, en y recevant de nombreuses personnalités (Napoléon III, le Prince de Metternich.) et un cercle de culture française, durant l'annexion (consécutive au traité de Francfort) , après la guerre franco-allemande de 1870. PALAIS DU RHIN est de style Néo-Renaissance. C'est l'ancien Kaiserpalast ce qui veut dire un Palais impérial. Le Palais du Rhin est de style Néo-Renaissance prussienne. Sa construction a débuté en 1883 et s'est achevée en 1888. C'était un Palais Impérial. Menacé de destruction dans les années cinquante par la municipalité, il devait être remplacé par une tour. Il est sauvé grâce à l’action de l’association des « Amis du Vieux Strasbourg » créée à cette occasion. Le palais est classé monument historique depuis 1932. Il accueille désormais, en plus de la commission centrale pour la navigation du Rhin, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Les écuries du palais sont, elles, classées monument historique en 2009. Le Palais du Rhin se situe à Strasbourg, dans la Neustadt, sur la Place de la République, qu’il domine de son imposante coupole. Avec le grand jardin qui l’entoure, le Palais du Rhin, ceint de grilles en fer forgé ornées, et les anciennes écuries situées derrière le bâtiment, il forme l’un des ensembles les plus complets et les plus emblématiques de l'architecture prussienne. Le Palais du Rhin est classé aux M.H. depuis 1993 et ses écuries en 2009, de style Néo-Renaissance.
Les habitants
impératrice Joséphine de Beauharnais. Pourtalés Joseph Guerault."
Divers
Trois palais dans cet artcle, le Pavillon Josephine grav_2, Pourtalés grav_1 et le Palais du Rhin grav-3. Pourtales GPS : 48° 36' 30" Nord 7° 48' 00" Est GPS : 48° 34' 24 Nord, 7° 45' 08" Est Palais GPS : 48° 35' 15" Nord, 7° 45' 09" Est . Hôtel de Hanau grav_5 et la cathedrale grav _4 lycée Pontiers_grav-8 et le pont couvert_grav-7
Liens