Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
BLAINVILLE; Le moulin et les dépendances agricoles (étable et fenil) datent du XVIIe siècle. Le logis et le colombier furent construits à la fin du premier quart du XVIIIe siècle datés par l'inscription suivante : "en 1724 RT "Le Sieur a fait la grande maison et cette volière". La charretterie date du XIXe siècle. Elévation à travées à un étage carré escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour, calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit partiel , toit à longs pans en croupe ; pignon toit en pavillon en ardoise. L'ISLET, c'est un des plus anciens châteaux du Cotentin. La construction initiale du château de l'Islet, un simple fortin en bois fut remplacé par un château-fort, qui comprenait des fossés, des donjons, un ponts-levis etc. Il fut démoli par Robert-aux-Épaules au début du XVIIe siècle et remplacé par un château, comprenant deux corps de logis identiques bordant les deux côtés opposés d'une cour fermée entourée de douves. Ce dernier fut abandonné au XVIIIe siècle. Le château de l'Islet fut ensuite partiellement détruit, au moment de la Révolution. Il reste peu de vestiges qui en attestent.
Architecture
BRECOURT, manoir du XVIIe siècle première position terrestre remportée par les troupes américaines débarquant sur la plage d'Utah Beach A BLAINVILLE, manoir de FRANQUEVILLE, manoir de MARDELLE, manoir de RIVIERE manoir du XVIe siècle , le logis est construit en moellon de calcaire et couvert par un toit en ardoises à pignons découverts. C'est un long bâtiment flanqué d'une tour d'escalier polygonale hors-œuvre. De belles dépendances agricoles sont datées de 1793. VIEUVILLE, manoir , son nom a évolué de Viéville (après 1656), puis la Vieuville. Entre 1656 et 1699, Jean Mouton, époux de Mlle Françoise de Hauchemail, héritière du manoir, entreprirent d'importants travaux de rénovation. De l'ancien manoir subsistent quelques vestiges du XVIIe siècle qui retiennent l'attention, dont un long bâtiment agricole abritant une charretterie et une écurie remarquables. A l'est de Ste-Marie REUVILLE Vers 1070, le fief de Boutteville était considérable, Gautier qui en était seigneur, dépendait de l'honneur de Sainte-Mère-Église, et devait au Roi le service de deux chevaliers. Le château et le haras ont été construits au XIXe siècle, les communs datent du XVIIIe siècle.
Les habitants
Famille de Jean Mouton Famille de Gautier "
Divers
Six châteaux dans cet article, Blainville grav 1-2, de Brecourt grav-6, de L'Islet grav-5, de Vieuville Grav-4 , et de Reuville grav-3 Ste marie du mont 49° 22' 44.45" N, 1° 13' 34.20" W Islet GPS : 49° 22' 41" Nord, 1° 13' 24" Ouest Reuville GPS : 49° 23' 24,4" Nord, 1° 14' 26,9" Ouest
Liens