Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Sainte-Eulalie plusieurs châteaux dont Bellassise,de Chevilette,de Mongeont, de Cosse et Siret pas d'information pour ses trois derniers. BELLASSISE, la construction du château eut lieu du XVIIe au XIXe siècle. Ele est due aux architectes André Bac et Louis Garros, pour le négociant bordelais Paul Maurel. Maison noble mentionnée sur la carte de Belleyme ; seigneurie au XVIIIe siècle de la famille Martin dépendant de l'abbaye de Bonlieu. La maison noble, décrite en 1640 et 1750 est entièrement détruite sauf le nymphée et le puits ; elle est remplacée en 1886 par la demeure actuelle construite par André Bac puis Michel-Louis Garros, architectes et décorée par J. Vallet, sculpteur, pour Paul Maurel négociant bordelais. CHEVILETTE, le château Fort de la seigneurie de Chevilette se dressait au XIIIe siècle, sur le domaine, on découvre aujourd'hui le château remanié à la fin du XVIe siècle, pour Pierre de Seurin, conseiller au parlement.
Architecture
BELLASSISE, le château est construit au XIXe siècle sur les restes d'une ancienne maison noble datant du XVIe siècle et dépendant de l'abbaye de Bonlieu. Logis à deux étages carrés sur un rez-de-chaussée surélevé précédé d'un perron et d'un portique à terrasse. Chaînes d'angles à bossages ; balustrade dissimulant la toiture en terrasse. Décor sculpté à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Vestiges du parc : avenue et nymphée. Le décor sculpté des élévations extérieures est composé de frontons et guirlandes variés alors que des scènes de la vie à la campagne ornent les stucs du vestibule ; les mosaïques des sols intérieurs sont décorées d'ornements géométriques ; des volutes en fer forgé composent la rampe d'escalier. CHEVILETTE, dans le jardin, la chapelle porte sur son fronton la date de 1620 et l'inscription "Introite portas ejus in confessionne" psaume biblique signifiant. Entrez dans ces portes avec des louanges" évoquant la musique céleste comme dans le "Jubilate" de Mozart. Sur le coteau on découvre un sémaphore créé en 1791 pour servir de relais au télégraphe visuel de Claude Chappe basé sur un système de transmission optique par machine à bras articulés. En 1794 la reddition du prince de Condé transita par cette tour carrée. Un imposant Colombier circulaire comptant près de 1300 boulins complète le domaine.
Les habitants
Bellassise Paul Maurel Chevilette Pierre de Seurin "
Divers
châteaux dont Bellassise g 3, de Carbon blanc g-1de Chevilette g 4-5, de Mongeont, de Cosse g-6 et Siret 44° 54' 32" Nord et 0° 28' 19" Ouest
Liens