Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article ; Choiseul, Condé et des Douanes. CHOISEUL, le château de Choiseul fut construit au XVIe siècle, propriété de l’ancienne et illustre maison de Stainville, connue déjà au XIIIe siècle. En 1350, ce château était féodal. Reconstruit puis remanié à la Renaissance, il adopte alors une toiture percée de lucarnes ouvragées. En 1364, le sire Perrinet de Stainville se reconnaît homme-lige du duc de Bar. Baronnie érigée en marquisat en 1722. Louis XV donne la baronnie de Beurey, la terre de Mussey et la seigneurie de Bazincourt en 1748 à Etienne François de Choiseul Stainville neveu d’Etienne de Stainville et futur ministre des affaires étrangères. Puis celui-ci érige ce marquisat en duché-pairie de France pour Choiseul Etienne -François, duc de Stainville. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 10 juin 1932.
Architecture
CONDE en Barois, vous y trouverez des chambres d'hôtes. DOUANES ou des ferme à Ligny en Barrois.L'hôtel des Douanes appelé aussi l'hôtel des Fermes à Ligny-en-Barrois il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1928, pour sa façade sur rue, sa façade sur cour et ses balcons en fer forgé.
Les habitants
Famille de Stainville "
Divers
Quatre châteaux Choiseul, grav 1 à 4 gps 48° 39' 14" nord, 5° 11' 05" est Condé gps : 48° 52' 05" Nord, 5° 10' 03" Est Douanes gps : 48° 52' 05" Nord, 5° 10' 03" Est
Liens