Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
ST-Vincent de Cosse, chateau d'Aiguevive et Panassou et Monrecour. Le territoire communal a été occupé à l'époque gallo-romaine, et a deux kilomètres au sud à Bézenac, le château de Thon du XVIIe siècle inscrit au M.H. AYGUEVIVE; manoir appelé autre fois Lagilardie ou Lasfargue, flanqué de deux tours circulaires du XVe siècle, construit par les seigneurs de Beynac appartenait au XIXe sièxcle à la famille Redon. PANASSOU , en limite de Bézenac, date de la Renaissance. Il a appartenu aux Beynac puis aux Davezac. MONRECOURS (ou de Monrecour) est une vaste demeure de style néo-Renaissance, le château a été la propriété successive des familles Secrestat, David et Escande. THON Chambres d'hôtes.
Architecture
AIGUEVIVE corps de logis entre deux tours circulaires. MONRECOURS De style néo-Renaissance, il recèle un remarquable mobilier dont des boiseries du XVIIe siècle provenant de la chartreuse de Vauclaire. Il se compose d'un logis orienté est-ouest encadré à l'est par deux tours carrées, le tout éclairé par des fenêtres à meneaux. Il a été aménagé en hôtellerie, restaurant et gites. PANASSOU, est posé depuis le XVe siècle Une partie du château aurait été détruite par un incendie et reconstruite ; raison du déséquilibre entre les deux façades. Il se dit même que Napoléon III y serait passé.
Les habitants
Famille des Beynac Famille Secrestat "
Divers
A Saint-Vincent de Cosse; Aiguevives grav 1-2 GPS : 44° 50' 28" Nord, 1° 07' 08" Est Monrecour grav 3 à 5 GPS : 44° 50' 28" Nord, 1° 07' 08" Est Panassou grav 7 à9 GPS : 44° 50' 33,4" Nord, 1° 5' 51,3" Est. Thon gracv 6.
Liens