Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
six châteaux à Saint-Viâtre ; Arsendrie, Auteroche, Favelle, Frogères, Petit-Pois, Vervillon. ARSENDRIE M. Bouchut est le propriétaire en 1930 aujourd'hui SCI , société civile immobilière Jean-Claude Rohault de Fleury, est gérant de la société. AUTEROCHE; fief donné au XIIe siècle au chapitre de Saint-Aignan d'Orléans ; seigneurie attestée en 1381, 1484 et 1539 d'après Guérin ; le bâtiment actuel a été bâti au XVIIIe siècle. C'est une motte rectangulaire de 45 mètres de long sur 40 mètres de large et les fossés de 14 mètres et 12 mètres de large. Trois enceintes complètent celle du château. L'édifice de plan symétrique se compose d'un étage carré et étage de comble, le gros oeuvre, en brique, toit à longs pans et croupe surmontés de tuiles plates. Le château est inscrit MH en 1989. FAVELLE, édifice remontant au XVe siècle ; motte et fossés encore visibles sur le cadastre de 1832, nivelés, vestige d'une tour à laquelle est accolé un nouveau château vers 1870. Projets de construction d'un château par Henri d'Auvergne pour Roger de la Selle non réalisés; la chapelle est élevée vers 1870. La demeure est composée d'un sous-sol, un étage carré et étage de comble. Gros-oeuvre en brique et pierre avec brique en remplissage, l'édifice est surmonté de toit conique ; toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe et noue, recouverts de tuiles plates. M de Baudreuil propriétaire en 1930.
Architecture
FROGERES, a elle seule, entre les jardiniers, les gardes-chasses et les femmes de chambres, la famille Seydoux donnerait du travail à au moins à une demi-douzaine d'habitants de Saint-Viâtre, une petite commune du Loir et Cher, au cœur de la Sologne. Les parrains du cinéma français y possèdent le château de Frogères. Bien entendu, comme tout grand propriétaire solognot, il possède en sus des dizaines d'hectares de forêt pour la chasse, mais surtout d'immenses terres agricoles. C'est Jérôme, l'aîné, qui est en charge du domaine. PETIT-POIS, fief dépendant de la Ferté Beauharnais attesté en 1447, comprenant une motte, un fossé, un portail, une clôture et une métairie, la motte et le fossé sont encore visibles. Le château actuel a été construit en 1819, il se compose d'un sous-sol et un étage carré, gros-oeuvre en brique, pierre et enduit partiel, l'édifice est surmonté de toit en pavillon ; toit à longs pans et croupe, recouverts d'ardoise et tuiles plates. VERVILLON. M. Paul Gitton propriétaire en 1930.
Les habitants
Favelle M de Baudreuil et seigneurs locaux "
Divers
à Saint-Viâtre ; Arsendrie grav-7-8, Auteroche grav- 1, Favelle grav-2-3-4, Frogères grav-5-6, Petit-Pois, Vervillon-grav-9.
Liens