Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
à Saint-Seurin de Prats quatre châteaux dont celui de Montvert du XVIIe siècle, de Pitray du XVIIIe siècle, de Prats du XVIIIe siècle, inscrit au titre des M.H. en 1963, du Vigneau du XVIIIe siècle et de Carbonneau PITRAY, construit au XVIIIe siècle par la famille Puch, vendu ensuite à la famille de Ségur et occupé par Gabriel de Ségur. Général de brigade Puch en juin 83. Le 30/6/86 il est mis à la retraite à sa demande pour raisons de famille. Il se retire au chateau de Pitray qu'il avait fait construire. le château se compose de deux corps de logis de taille égal organisé en L autour d'une cour intérieure. A la fin du XIXe siècle acquit par le docteur Samuel Armanieux qui y fait construire un troisième bâtiment avec toit en terrasse bordé de pilastre. MONTVERT, la construction date de 1530, suite au mariage d'Emeric de Carrière. Il était le fils d’Arnaud, seigneur de Montravel, avec Anne de Commarque. La famille Carreyra est implantée dans le pays de Montaigne et Gurson depuis le XIIIe siècle, et les Carreyra étaient les seigneurs de Montravel depuis la fin du XIVe siècle. C'est la propriété de la famille de Carrière de Montvert depuis le XVIe siècle.
Architecture
PRATS bâtie fin XVIe - début XVIIe siècle, subsistent quatre fenêtres situées en façade nord des communs. Ces communs, implantés au nord-est et à l'Est du château, sont coiffés de toits à la Mansart. Le château, orienté est-ouest et de forme rectangulaire, a été transformé à la fin du XVIIIe siècle, et sa façade sud a été refaite au début du siècle suivant en style palladien. Cette façade principale présente en son centre un portique surmonté d'un fronton de forme triangulaire que soutiennent quatre colonnes de style dorique. Côté sud, le long de la route qui longe la Dordogne, le domaine est protégé par des grilles de style Empire. L'accès au domaine peut s'effectuer par trois portails dont les deux extérieurs sont encadrés par des piliers de pierre datant probablement de la Restauration. Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 30 octobre 1963 pour ses façades et toitures. MONVERT Il ne reste plus de trace del’ancien manoir de Monvert construit au XIVe siècle: l'actuel château se présente sous la forme d’une chartreuse périgourdine. Il se compose d’un corps de logis reconstruit, au XVIIe siècle flanqué de deux ailes disposées en équerre. Construit sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, le château se trouve au milieu d’un parc arboré. Le pigeonnier du domaine, symbole de la richesse et de l’importance du seigneur des lieux, est daté de 1654. Son corps hexagonal, monté sur six piles rondes de bois, ressemble à celui du pigeonnier de l’Alba, près du pont de la Mérille à Bergerac. Il est possible que ce dernier est servi de modèle.
Les habitants
Pitray Famille Puch Montvert famille Carreyra "
Divers
A Saint-Seurin les Prats; Prats grav 1 - 2 GPS : 45° 14' 47" Nord, 0° 41' 11" Est. Carbonneau grav 5 Montvert grav 6 GPS : 44° 49' 45" Nord, 0° 04' 32" Est. Pitray grav 3 - 4
Liens