Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cette commune est la plus élevée du Haut-Médoc, elle compte 53 domaines viticoles et châteaux. La plupart viticole dont je n'ai pas les noms ni les détails historiques. VERDIGNAN, la plus ancienne propriété viticole de Saint-Seurin-de-Cadourne. FAVIERES, Stanislav et Natalia Zingerenko ont racheté le château au printemps dernier. CABARRUS, a appartenu jusqu’en 1795 au baron de Brane, célèbre propriétaire de Mouton, devenu aujourd’hui Mouton Rothschild.Jean Valère Cabarrus, propriétaire du Château Lagrange en fait alors l’acquisition et décide de donner son nom au domaine. Pontoise devint Pontoise Cabarrus Le nom du château sera ensuite rendu célèbre grâce à la belle Thérésa Cabarrus, fille de François , banquier du roi d’Espagne et épouse du conventionnel Tallien. Amis de Napoléon et Joséphine, ils furent témoins à leur mariage. C’est en 1859 que les Cabarrus concèdent ce domaine à la famille Bouillaud qui est aussi à la tête du cru de Brochon du nom de la célèbre famille d’avocats Bordelais de l’époque. En 1959, Emile Tereygoel achète le domaine à Fernande Blois, descendante de la famille Bouillaud. TAYAC de monsieur et madame Saturny En 1959, Pierre Saturny, enfant du pays, reprit le vignoble, avec l’aide de son épouse et maintenant de leurs deux fils, Philippe et Loïc, ils en assurent, chacun dans leurs spécialités, l’exploitation et sa commercialisation. Pas d'informations pour les autres châteaux.
Architecture
C’est à Saint-Seurin de Cadourne qu’est situé le château Muret appartenant à la famille Boufflerd depuis 1985. Le Colombier de Bardis datant du XIVe siècle, le Colombier seigneurial de Bardis il est considéré comme étant l’un des plus beaux d’Aquitain. De forme circulaire et imposant par sa taille il comporte 1830 nids construits en pierre de taille et en poterie. Sa capacité de production était de 8000 à 10000 pigeons par an. Verdignan, dont l’architecture a été récemment mise en valeur. C’est une belle demeure bâtie au XVIIIe siècle et qui à l’époque faisait à peu près le double de ce que l’on peut voir aujourd’hui. En effet, un incendie a ravagé toute l’aile droite qui était la symétrie de l’actuelle demeure et cette partie a dû être rasée. Avec sa tourelle pointue et sa façade étroite.
Les habitants
Stanislav et Natalia Zingerenko Emile Tereygoel "
Divers
Plusieurs châteaux à Saint Seurin. Seurin g-1 couffron g-2, Charmail g-3, Grandis g 4 Muret g 6 Tayac g 7-8 Verdignan g-9
Liens