Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
SAINT-ROBERT; château Beauroire, d'Aragon, Pavillon de Noailles, et la demeure Verneuil attenante à la porte de la ville datant du XIIe siècle. Le château est la propriété des Verneuil depuis 1471. Il est donné aux Noailles en 1695 et vendu aux d'Armazits. En contrebas du village se trouve le lieu-dit de Saint-Maurice qui abrite une fontaine miraculeuse faisant l'objet d'un pèlerinage annuel le 15 août. Les châteaux Beauroire et d’Aragon, le Pavillon de Noailles, construit sous Louis XII et qui fut la propriété de la famile Rocher dont le fils écrivit le roman "Jules et Jim" à Saint-Robert, la maison Seguin, la maison Verneuil, la chapelle du château Verneuil, le bâtiment monastique, plus ancien édifice de la commune et datant du XIIe siècle, les échoppes médiévales. NOAILLES, demeure seigneuriale fortifiée, construite sous Louis XII. ARAGON, demeure du XIVe siècle, repaire noble d’Aragon provenant de la femme du comte de Noailles Jeanne Germaine d’Espagne, issue de la famille royale de Castille.
Architecture
ARMAZITS, propriété des Verneuil depuis 1471. Donnée aux Noailles en 1695, puis vendue aux d’Amarzit en l’an IV (1796). BEAUROIRE, château du XIV-XIXe siècle. Les de Beauroire, s’allièrent aux Calvimont et devinrent co-seigneurs de Saint-Robert. NOAILLES, au début du XVIe siècle, il devient pavillon de chasse de la famille de Noailles. Remanié au début du XXe siècle dans le style Louis XIII. SENZOLES, ancien hôtel noble datant de la fin du XVIe siècle par sieur Du Burg. Cet édifice est intéressant par ses fenêtres ornées de cubes tronqués, ses meurtrières rondes ou allongées. SEGUIN, maison noble amputée et remaniée au XIXe siècle autour d’un escalier du XVIIe siècle. VERNEUIL château du XVe siècle situé à l'ouest de la vieille ville de Saint-Robert, offre un style assez massif et austère sur sa partie Sud-Ouest. Cette construction d'environ 30 mètres de longueur. L'une de ses particularité qu'il formait avec l'ancienne porte fortifiée de la ville ( au milieu sur cette photographie ) un ensemble de défense. Une chapelle annexe fut construite au XVIe siècle. La partie Sud présente un style plus varié.
Les habitants
Famille de Verneuil "
Divers
Saint-Robert ; château Beauroire gr 2-3, d'Aragon gr-1, Pavillon de Noaillesgr 8, et la demeure Verneuil gr-4 -5 Seguin gr -6-7
Liens