Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A St-Paul d'Espis, trois châteaux, le manoir de Saint-Jean hôtel restaurant, les vestiges de Malause, de Piac, celui de Fossat et de Bonhoure, pas d'information historique pour ces deux derniers. FOSSAT, plus gentilhommière que château pas d'information. MALAUSE, au Xe siècle et pendant près de quatre siècles, Malause est une seigneurie de la famille de Durfort, puissante maison dont le nom se trouve intimement lié non seulement à l'histoire de Malause, mais encore à celle de toute la région. Le 21 février 1489, Louise du Lion, riche héritière, se maria avec Charles, bâtard de Bourbon, sénéchal de Toulouse. Elle apportait à son époux, entre autres, la terre de Malauze et la vicomté de Lavedan. PIAC, le toponyme paraît bien être d’origine gallo-romaine, désignant un domaine rural issu d’Appius suivi du suffixe Acum donnant Appiacom. Par un testament antérieur à 1468 noble Bertrand de Montesquieu institue pour héritier noble Jean de Gauléjac, bourgeois de Moissac, qualifié en 1488, seigneur de Piac seigneurie conservée jusqu’à Jacques comte de Gaulejac. La haute juridiction lui fut enlevée en 1579, par le parlement de Toulouse, lequel la réunit à la juridiction de Moissac.
Architecture
Fossat, édifice rectangulaire à deux niveaux toit à deux pans avec des mâchicoulis sous toits, qui indique la présence d'un édifice médiéval dont il ne reste plus grand chose en réalité. L'aile en retour devant la maison est pour une grande partie une adjonction postérieure à 1834 . Piac, château reconstruit dans la 1ère moitié du XVIIe siècle après une démolition exécutée sur l'ordre des consuls de Moissac en 1584 ; aménagements divers au XVIIIe siècle ; un incendie en 1913 détruit le 2e étage du corps central, l'édifice actuel semble en effet pour l'essentiel être une reconstruction du XVIIe siècle (croisées, escalier). Le corps central servant de logis fut incendié en 1913 et perdit le 2ème étage. Le sous-sol voûté, servant aujourd'hui de cave, devait servir à l'origine de cuisine. L'aile droite semble avoir été reprise au XVIIIe siècle, élévation à travées. Manoir st-Jean de plan rectangulaire à deux niveaux, toit à deux pans avec fronton triangulaire. Bonhoure corps de logis rectangulaire toit en croupe, flanqué en façade de deux tours carrées toit à quatre pans. Malause Vesiges.
Les habitants
Famille de Durfort Noble Jean de Gauléjac "
Divers
A St-Paul d'Espis, trois châteaux, le manoir de Saint-Jean hôtel restaurant, les vestiges de Malause, de Piac, celui de Fossat et de Bonhoure.
Liens