Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux dans cet article à Saint-Paterne dont Hodebert, Hubedière, Chevain et Fontenaye pas d'article pour ces deux derniers. HODEBERT, la construction du château d'Hodebert date du XVIIe siècle. Il a appartenu un moment à la famille Goüin. François Brissonnet, écuyer, seigneur de Launay, conseiller et aumonier du roi, chanoine prébendé de la Basilique Saint-Martin de Tours et Prévôt d'Oë, fit ériger l'élément central de l'actuel château sur les restes arasés d'une ancienne forteresse qui construite dans une excavation du coteau. En 1545, sa châtelaine, la veuve Durand, comparut devant le chapitre de Saint-Martin de Tours. Devenu depuis le siège de la justice prévôtale d'Oë, c'est donc dans ce lieu que, le 20/11/1620, le poète Honorat de Bueil de Racan fut traduit pour rendre l'hommage lige à son suzerain féodal François Brissonnet. En 1650, cette châtellenie fut aux mains de Henry de Codosny, seigneur de Hodebert et de Saché, maître d'hôtel du roi, conseiller privé de l'époux de Madeleine Dunoyer, fille du bailli de Saint-Christophe.
Architecture
HODEBERT A la fin du XVIIe siècle, il appartient à Jean du Noyer, seigneur de Gennes. En 1794, le banquier Alexandre-Pierre-François Goüin et son épouse, Marie-Magdeleine Benoist de La Grandière (fille de l'ancien maire de Tours), l'acquièrent, puis le revendirent le 30/12/1808 à Louis-François de Sarcé. En 1890, Eugène de Sarcé lègue Hodebert à Robert Roullet de La Bouillerie, ses descendants en sont toujours propriétaires. Le château d'Hodebert appartient aujourd'hui à Hélie Roullet de La Bouillerie. Le 26/05/2018, un incendie, provoqué par la foudre, a endommagé partiellement une tour du château. Son parc est inscrit aux M.H. depuis 1944 est le 26/10/2009 pour le château. De plan rectangulaire à deux niveaux avec comble éclairé par des lucarnes, toit en croupe flanqué de deux pavillons carrés sur façades prolongés sur l'arrière de droite et à gauche de bâtiment et de dépendances. CHEVAIN; dans le même style que Hodebert, deux niveaux sur soubassement, double bandeau et pavillons carrés toits en croupes. FONTENAYE et HUBEDIERE du XVIe-XXe siècles de même style également, mis à part Fontenaye qui possède une tour polygonale avec toit pointu sur façade.
Les habitants
Hodebert; Famille Goüin "
Divers
à Saint-Paterne dont Hodebert grav-4, Huberdière grav-3 Chevain grav-2 et Fontenaye grav-1 47° 36' 16" Nord et 0° 27' 59" Est
Liens