Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux à Saint-Pandelon dit de Ducros, de Haubardin, de Herran, de Herculas et Laureta. DUCROS, au XIVe siècle, l'évêque de Dax mgr Charles-Auguste. Le Quien de la Neufville en 1774 fait construire cette forteresse qui va devenir la résidence de campagne des évêques de Dax. Vendu comme bien national en 1791, le château devient propriété de la famille Ducros. En 1966, le château est à nouveau vendu. Son acquéreur Jacques Subes va réaliser une remarquable restauration de l'édifice, en reconstituer l'histoire. A partir de fragments de tapisseries du XVIIIe, il parvient, avec son épouse, à reproduire des papiers à l'identique en utilisant les techniques anciennes de fabrication. L'atelier, installé dans le château, continue aujourd'hui encore, à produire des papiers peints destinés à la restauration des demeures historiques, site classé depuis le 22 août 1973 HERCULAR pas d'information historique. HAUBARDIN, construit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il doit son nom à Haubardin de Luxembourg, gouverneur de Dax du XVIe siècle, le château Haubardin n’est édifié qu’à compter du siècle suivant. Il doit son nom à Haubardin de Luxembourg, gouverneur de Dax, au XVIe siècle. LAURETA, HERRAN pas d'information historique pour ces deux derniers.
Architecture
St-PANDELON dit de Ducros Au travers des siècles, le bâtiment d'origine est agrandit, des annexes sont construites. HAUBARDIN le château Haubardin n’est édifié qu’à compter du siècle suivant. Les travaux de construction s’étalent sur 2 siècles, pour s’achever en 1764, le maçon ayant inscrit cette date dans le mortier du grenier. La demeure se compose d’un corps de logis, surmonté d’un fronton triangulaire et encadré de deux tourelles d’angle carrées. Les murs de pierre calcaire recouverte d’enduit blanc soutiennent une toiture de tuiles rouges. Quelques vestiges témoignent de la présence d’un moulin à eau dans la propriété. On peut les voir dans le fossé, au bord de la route menant à Peyrehorade. HERCULAR, du XIII ou XIVe siècle, remarquable par ses deux tours d'angle cylindriques coiffées de toitures en dôme. Le corps de logis s'accompagne, d'un côté, d'une grosse tour ronde et de l'autre côté d'une tourelle qui a conservé, au premier étage, une chambre de défense percée d'un oculus et de bouches à feu. Toutes deux ont conservé leur toiture originale en dôme à impériale et tuiles en écailles, caractéristiques du bas Adour et des Gaves. LAURETA qui contient des boiseries du XVIIIe siècle.
Les habitants
Famille Ducros "
Divers
Château de Saint-Pandelon dit de Ducros grav de 1 à 6, de Hahbardin grav 7, de Herran, de Herculas 43° 40' 16 nord, 1° 01' 57 ouest et Laureta.
Liens