Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
ST-MICHEL-TUBOEUF le château remplace une ancienne forteresse médiévale dont il a utilisé l'implantation. Cette place-forte joua un rôle important dans la première moitié de la guerre de Cent ans, à l'époque où les troupes françaises s'opposaient aux effectifs anglo navarrais. Il fut habité par les Courtin, les Héron, Les Blanzard, les su Vair, les Fribois, les Berryer, les Caumont, la Force, Napoléon Bonaparte y coucha au temps du marquis de Lillers et depuis 1847, il appartient à la famille Beau. Au XVIIe siècle, la forteresse fait place à un ensemble composé d'un logis et de pavillons symétriques. Les murs des pavillons d'entrée sont décorés de chaînages de briques roses, ainsi que les ouvertures. Les pavillons occupant les angles de la cour d'honneur avaient été prévus pour la défense. La tour Est remploie une fenêtre en accolade du XVe siècle, provenant sans doute de l'ancien édifice. A proximité du château se trouve l'orangerie, construite en brique rose à la fin du XVIIe siècle. Elle s'ouvre par une grande porte centrale encadrée de pilastres plats, en brique, qui soutiennent un fronton triangulaire. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des quatre pavillons de la cour d'honneur et des écuries ; la cour d'honneur ; les douves sèches et le pont dormant ; les façades et les toitures des deux pavillons : classement par arrêté du 14 décembre 1992.
Architecture
LA TOUR CHAPPE DU BUAT, date de 1798. En 1793, la France met sur pied un réseau de télégraphie Claude Chappe. Suivant le principe, un signal est installé au sommet de chaque hauteur, matérialisé à l'aide de trois éléments de bois articulés. Au pied de chaque mécanisme, un guetteur, appelé stationnaire, observe les positions que prend le signal le plus proche et les transmets au stationnaire suivant. La ligne Paris-Brest, décidée par la Marine pour ses besoins, passe par la Basse Normandie. Construit en 1798, le poste du Buat recevait les signaux de la Lande (Eure) , et le transmettait au relais suivant, à Saint-Symphorien. C'est une tour carrée en silex, avec des chaînages de briques roses, d'une hauteur de 19 mètres. La toiture, à laquelle était fixé le mécanisme, a disparu. La Tour Chappe-du-Buat est inscrite aux M.H. en 1992.
Les habitants
St-Michel; famille Beau "
Divers
la tour GPS : 48° 44' 59" Nord, 0° 40' 30" Est Tuboeuf GPS : 48° 44' 35" Nord, 0° 42' 33" Est Tour Chappe du Buat grav-5
Liens