Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Saint-Martin-des-Champs quatre châteaux, Bagatelle, Pennele, Lannuguy, Porzantrez et Tréoudal. BAGATELLE, de style Louis XV, d'abord appelé de Carman puis de Bagatelle, dont la première mention officielle remonte à 1754. La partie centrale présente un corps de logis saillant formant un octogone. Deux pavillons rectangulaires flanquent le bâtiment aux extrémités encadrent la cour d'honneur au fond de laquelle s'élève le manoir du XVIIIe siècle. Sur la façade principale un avant corps polygonal surmonté d'un toit à pans, aux extrémités deux pavillons dissymétriques. Les fenêtres de la façade ainsi que les boiseries intérieures sont caractéristiques de l'époque Louis XV. Un jardin à la française orne la façade ouest. Éléments protégés MH : les façades et les toitures, : inscription par arrêté du 20 septembre 1946. LANNUGUY, construit dans la 2e moitié du XIXe siècle sur le site d'un ancien manoir dont ne subsiste d'un petit corps de logis au sud ; il appartient alors à la famille Hersart de La Villemarqué. L'édifice primitif était, au XVIe siècle, la propriété de la famille de Cremeur, de nobles bourgeois de Morlaix. Lannuguy faisait jadis partie du fief de Pennelé. il appartient ensuite à la famille Toussaint Jean Hersart de La Villemarqué, dernier lieutenant du Roi au château du Taureau. Entre manoir et château, Lannuguy est un édifice original et pittoresque qui ne trouve guère d'équivalent dans la production châtelaine bretonne de la deuxième moitié du XIXe siècle, romantique, l'édifice s'inscrit dans un environnement comprenant un parc et des dépendances. Mme Josiane Grandchamp,chambres d'hôtes.
Architecture
PENNELE, fut bâti pour Bernard Le Bihan, seigneur de Pennelé, qui épouse en 1528 Marguerite de Tréouret. Cette terre avait été achetée par la famille Le Bihan au puissant duc de Rohan. La famille Le Bihan de Pennelé est connue depuis Bernard Le Bihan, sénéchal de Morlaix en 1450. La dernière des Sévigné, Marie Charlotte de Sévigné-Montmauron, mariée en 1706 à Toussaint Le Bihan, seigneur de Pennelé, est décédée vers 1760 dans cette demeure. Le manoir devient ensuite la propriété de la famille Langle, en 1886, suite au mariage de Marie Zoé Le Bihan de Pennelé avec Henri Marie Joseph Alphonse de Langle, le 22 février 1886. Le domaine de Pennélé comporte une chapelle de Notre Dame de la Pitié et un très beau pigeonnier du XVIe siècle à l’entrée du domaine, qui aurait été élevé par Jean Le Bihan, il porte ses armes ainsi que celles de son épouse née Marguerite de Tréouret. PORZANTREZ, de style néo-classique construit au cours du troisième quart du XIXe siècle. La propriété appartient au comte de Lauzanne au début du XXe siècle. Édifice de plan rectangulaire à élévation ordonnancée à sept travées. Les trois travées centrales, marquées par un léger massif en pierre de taille de granite, sont surmontées d'un fronton en attique ; elles comportent des baies en plein-cintre et des ordres superposés. Maçonnerie de moellon enduit avec soubassement, bandeaux horizontaux, balustrades, massif d'entrée, chaînes d'angle, corniche et lucarnes en pierre de taille de granite. TREOUDAL a été construit au début du XXe siècle en agrandissement de deux corps de bâtiments anciens; il s'agit peut-être d'une reconstruction. C'est un édifice de plan allongé présentant plusieurs corps en saillie sur les façades édifié dans l'alignement de deux corps rectangulaires de deux travées chacun.
Les habitants
Lannuguy ;Famille Hersart de La Villemarqué Pennele ; Famille Le Bihan "
Divers
Saint-Martin-des-Champs quatre châteaux, Bagatelle grav-1, Pennele grav-5-6, Lannuguy grav 2-3-4, Porzantrez grav_6. Tréoudal-grav-7 Bagatelle; GPS : 48° 33' 58,04" Nord, 3° 51' 36,81" Ouest
Liens