Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux édifice sur St-Malo et le Château-Fort. CHATEAU FORT DE ST-MALO, appellé aussi fort caméléon, accolé par les ducs de Bretagne aux remparts reconstruits aux XIVe et XVe siècles (petit donjon en 1395, grand donjon 1424, tour générale en 1475, tour Qui qu'en Grogne en 1498). Au XVIe siècle, le château est intégré à la défense de la ville est agrandi par la construction des tours des Dames et des Moulins. Au début du XVIIe siècle, édification du premier bastion de la Galère. En 1695, Louis XIV fait renforcé le château, les quatre tours sont arasées et couvertes d'une plate-forme pour l'installation de pièces d'artillerie. En 1696, construction de la chapelle. Au début du XVIIIe siècle, reconsidération de l'étendue des remparts par Garangeau. A la fin de la période révolutionnaire, une garnison du Génie s'installe dans le château, et des bâtiments sont bâtis contre les courtines. L'armée occupe l'édifice jusqu'en 1921. Douves et pont-levis ont été supprimés à la fin du XIXe siècle pour faire place à un jardin et à une place. Aujourd'hui les anciennes casernes ont été aménagées et hébergent la mairie, la tour et le grand Donjon abritent le Musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin. Classement par arrêté du 2 septembre 1921.
Architecture
CHATEAU FORT DE ST-MALO, la cité fondée par le moine éponyme au VIe siècle est édifiée sur l'île d'Aaron. une première enceinte urbaine est construite à la demande de l'évêque Jean de Chatillon. Durant la Guerre de Succession de Bretagne (1341-1365), elle épouse le parti français. Au XVe siècle, les Ducs de Bretagne surveillent la ville depuis le château : le Grand Donjon appuyé contre l'enceinte remanié un siècle plus tôt et la tour Solidor à Saint-Servan. République indépendante durant la Ligue (1588-1598), la cité en conservera sa devise : "Ni français, ni breton, malouins suis". A la fin du XVIIe siècle, alors que la Bretagne connaît la fin de son âge d'or, Saint-Malo est à la fois la "cité corsaire et la marchande". Le commerce de la mer a fait la richesse de la ville. Saint-Malo est le seul port pour les navires de fort tonnage entre Brest et Le Havre. Le port mais surtout les armateurs de Saint-Malo sont en effet au cœur du trafic maritime international. Durant la ligue d'Augsbourg (1689-1697), la cité corsaire si chère au royaume parce que si riche, devenue frontière face à l'Angleterre, est menacée par les descentes anglo-hollandaises. En effet, les opérations navales vont se révéler déterminantes face à des puissances maritimes , les Provinces Unies de Guillaume d'Orange et l'Angleterre désormais alliées contre Louis XIV. Fin mars-début d'avril 1689, Vauban établit (en une semaine !) un plan général de défense de Saint-Malo qui s'étend du Cap Fréhel à l'ouest, à Cancale à l'est. Dépassant le cadre purement défensif, Vauban projette d'agrandir et de moderniser le port en le transformant en bassin à flot accessible par une écluse. Il imagine de relier par une digue la cité corsaire à Saint-Servan qui deviendrait par la même occasion une "ville nouvelle" et constituerait la défense terrestre de Saint-Malo.
Les habitants
Ducs de Bretagne Maréchal Vauban "
Divers
Deux édifice sur St-Malo et le Château-Fort. Fort caméléon GPS : 48° 39' 17" Nord, 2° 01' 24" Ouest FortGPS : 48°39'05,04" Nord, 2°01'22,08" Ouest
Liens