Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article; Château-Dore, Briantais , Limoelou et Puits-Sauvage. CHATEAU DORE, cet édifice est l'une des premières malouinières dont la construction pourrait être attribuée à la famille d'armateurs Magon. L'architecture laisse supposer une construction des années 1660. La sobriété, la symétrie de l'architecture, le bandeau dessiné sur l'enduit annoncent l'architecture classique des malouinières. L'intérieur conserve d'origine le grand escalier et la cheminée de la cuisine. Le parc présente toujours des communs, un puits, un jardin, les murs de clôture et une rabine d'accès. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, l'escalier intérieur : inscription par arrêté du 2 mars 2001. LIMOELOU, en 1541, Jacques Cartier achète une ferme construite le siècle précédent sur les hauteurs de Rothéneuf. Il va la transformer en résidence d’été, lui ajoutant un étage et une tour en façade. Il aménage également une chambre d'où il peut voir la mer. Il meurt dans ce manoir en 1557. Au cours du XIXe siècle, le manoir redevient une ferme. En 1893, le nom de Limoilou fut donné à une nouvelle municipalité, aujourd'hui un arrondissement de la ville de Québec. Le terme limoëlou signifie « tertre chauve » en breton. Le manoir se trouve effectivement sur une hauteur où les arbres sont rares en raison du vent. PUITS SAUVAGE, le Puits Sauvage, vestige d'une ancienne seigneurie, a été aménagé au milieu du XVIIIe siècle par une famille d'armateurs malouins descendante de Jacques Cartier.
Architecture
BRIANTAIS, à Saint-Malo (Saint Servan) L'actuel château n'est construit qu'en 1864 par Eugène Sully-Brunet, fils d'un ancien député de la Réunion. Le Domaine fut acquis au XVIIe siècle par une famille d'armateurs malouins, les Pointel, séduits par la possibilité de surveiller leur flotte et le trafic de la Baie de Saint-Malo. Ils feront construire un manoir en 1666, toujours visible (en ruine). Le domaine est ensuite vendu, en 1770, à la famille des Picot, seigneurs de Prémesnil, une autre puissante famille d'armateurs de Saint-Malo. Le Domaine fut confisqué à la Révolution et revendu, à Pierre Collar, en 1803. Suivra peu de temps après, l'armateur Hervé Fontan, le bâtiment est transformé en un petit château second Empire. Une nouvelle toiture ponctuée d'un belvédère panoramique en lanternon rappelant l'hôtel de ville de Saint Servan dont le chantier est alors conduit par l'architecte Alexandre Leroyer. Entre les ailes de la façade principale, un jardin d'hiver, assorti d'une marquise sert d'entrée. Le jardin régulier du XVIIIe siècle, dont les tracés fondamentaux sont conservés, est réaménagé dans le style paysagé en vogue largement diffusé en Bretagne par les frères Bülher. Le domaine est acheté en 1888, par Charles Émile La Chambre, homme d'affaire malouin, député d'Ille et Vilaine depuis 1876. Peu avant 1900, le nouveau château, devenu trop étroit pour les réceptions d'un personnage public, est augmenté de deux ailes couvertes de toits à l'impériale. La commune de Saint-Malo décide d'acquérir le domaine de la Briantais, afin de doter la ville d'un grand parc. PUITS SAUVAGE, l'ensemble de l'architecture est représentatif d'une série de malouinières modestes, mais la conception d'ensemble en fait un exemple atypique et original : disposition des bâtiments autour d'une cour carrée, pignon en bordure du chemin et dispositions intérieures du logis (notamment existence de deux escaliers situés dans les ailes). Si l'on peut regretter la disparition de certains éléments (buanderie, pavillons de jardinier, cheminée du pignon est du logis), due aux bombardements, l'ensemble n'en demeure pas moins proche de ce qu'il était lors de sa construction et a conservé une certaine authenticité intérieure. inscription au M.H. par arrêté du 9 octobre 1990.
Les habitants
Château-Dore ; Famille Magon. Limoélou; Famille de Jacques Cartier Briantais ; Famille Pointel "
Divers
Quatre châteaux dans cet article; Château-Dore grav-1, Briantais grav-2-3, Limoelou grav-4 et Puits-Sauvage-Grav-5. Briantais GPS : 48° 37' 05" Nord, 2° 00' 46" Ouest
Liens