Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
ST-MACLOU, le fief de Saint-Maclou est cité dès le début du XIIIe siècle. La construction du château durant le deuxième quart du XVIIe siècle est attribuée à Marc-Aurèle de Giverville, seigneur de Saint-Maclou et secrétaire du roi à partir de 1636. Inspiré par le classicisme, Au XVIIIe siècle, Toussaint-François de Giverville entreprend des dépenses sur le domaine qui le conduisent à la ruine. Ses terres de Saint-Maclou sont saisies en 1788, peu avant son arrestation et son exécution le 7 juillet 1794, sous la Terreur. Actuellement, le domaine accueille un élevage de chevaux. Le château bénéficie d'une magnifique perspective traversante orientée nord-sud bordée d'alignements d'arbres. La vue porte jusqu'à la lisière du village, au Nord. Le château reste dans la famille jusqu'en 1973. MONT, fief noble cité à partir du XVIe siècle. Le logis principal en brique et calcaire fut construit dans la première moitié du XVIIe siècle puis agrandi au XVIIIe siècle. Il existerait un décor intérieur: dessus de portes. Parc avec bâtiments agricoles en pan de bois ; grange ; étable à vaches. Chapelle et fontaine monumentale du XVIIIe ou XIXe siècle. L'édifice, de plan symétrique, se compose d'un étage carré et étage de comble, élévation à travées, toit à longs pans et croupe, couverts d'ardoise.
Architecture
ST-MACLOU, le château se compose d'un logis rectangulaire doté d'un avant-corps central saillant. Les façades associent la pierre de taille en bossage pour les chaînages et les encadrements de baies avec un remplissage de briques polychromes à motifs de croisillons. L'avant-corps se distingue par son ornement soigné (frontons, niche). L'ensemble est couronné par une toiture à combles brisées flanquée de petits pavillons latéraux. Le château dispose d'une belle composition avec son perron donnant sur une cour d'honneur bordée de douves. Au début du XIXe siècle, deux ailes bâties en retour sont ajoutées par Dominique Vauquelin, conseiller général de l'Eure et propriétaire du domaine. A la fin du du premier quart du XIXe siècle, construction des écuries et de communs. De 1879 à 1881, construction de la chapelle et des ailes nord et sud. Abandonné, il fut restauré dans les années 1990 et ses ailes en retour démolies. Au sud ouest à Saint-Sulpice-de-Graimbouville le château de la MARE , première mention des seigneurs de Graimbouville à la fin XIIe ou XIIIe siècle; vestiges de bâtiments formant enceinte datant du XVIe siècle, Colombier XVIe siècle ; château de plan symétrique, logis fin XVIIIe siècle avec décor intérieur: escalier en bois à rampe de ferronnerie, cheminées et plaques sculptées de la fin XVIIIe siècle. C’est un charmant deux ponts de quarante quatre fenêtres, de plain pied et aux combles surbaissés. Le parc contient un colombier et un pressoir à cidre. Site classé en 1940. Le château, de plan symétrique, se compose d'un sous sol, d'un étage carré et d'un étage de comble, élévation ordonnancée, toit à longs pans couvert d'ardoise.
Les habitants
Famille de Marc-Aurèle de Giverville "
Divers
Deux châteaux dans cet article; Mont grav 5-6- Baternay grav 7, la Mare st Maclou grav -1-2-3-4-8.GPS : 49° 21' 38,79" Nord, 0° 24' 42,34" Est
Liens