Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux à St-Lô; dont st-Lô, Bosdel, Bois-Marcel, Vaucelle et Couespellière. BOSDEL, les premiers propriétaires connus du manoir de Bosdel sont Thomas Jourdain et Jean de Conteville au début du XIVe siècle qui jouèrent un rôle important dans la cité. Passé par mariage aux Gourfaleur de Bonfossé, le manoir fut vendu en 1583 à Ponthus Vincent, sieur de la seigneurie, constructeur de la partie XVIe siècle qui est l’exploitation agricole. La propriété passa en 1633 aux Vaultier, officiers de justice, puis en 1681, par mariage, à Nicolas Henry, sieur de la Beaumerie, bienfaiteur de l’hôtel-Dieu et commanditaire de la partie moderne à la fin du XVIIe siècle. En 1744, Marie-Anne Henry du Bôdel épouse Antoine Vieillard de Boismartin, brillant avocat au Conseil supérieur de Bayeux, maire de Saint-Lô. Son descendant, l’avocat Huet, restaura le manoir, au milieu du XIXe siècle qui passa par la suite par héritage dans la famille Vaugrente. SAINT-LO, . On attribue à Charlemagne, lors de sa venue dans la région en l'An 800, les premières fortifications pour protéger la ville des invasions normandes. Les remparts de bois furent remplacés par d'épaisses murailles de pierre ne protégeant pas toujours l'enclos lors de nombreux sièges et batailles, en particulier au XVIe siècle. La tour des Beaux-Regards domine le flanc le plus escarpé du Rocher. Elle offre de son sommet un vaste panorama de la Vire et de ses quartiers riverains. La tour de la Poudrière, seul vestige subsistant de la citadelle, présente encore l'amorce du mur très épais qui fermait l'enclos du côté du Neufbourg.Éléments protégés MH : les vestiges des remparts : inscription par arrêté du 12 décembre 1945. La poterne : inscription par arrêté du 22 octobre 1937, propriété de la commune.
Architecture
BOIS-MARCEL, construit en 1609 dans l'esprit de la Renaissance, le manoir de Bois-Marcel est un petit bijou architectural. flanqué de deux tourelles en encorbellement; à l'arrière, une tour carrée contient l'escalier. Il appartenait au milieu du XXe siècle à M. et Mme Regnault. Et malgré les bombardements de 1944 qui ne l'ont pas épargné, il est encore aujourd'hui un formidable témoignage du compromis architectural entre classicisme et gothique. Le corps de logis rectangulaire flanqué de deux tourelles en encorbellement abrite aujourd'hui une collection de mobiliers accumulés par l'ancien propriétaire, Raymond Regnault, ancien président de la Soci été d'Archéologie de la Manche et spécialiste du XVIe siècle, décédé en 1966. VAUCELLE L'édification du château de La Vaucelle, qui fut une splendide habitation, fut exécutée par la famille Boucard, au XVe siècle. Pierre Boucard, sieur du Mesnil-Amey et Richard Boucard, sieur de La Vaucelle, furent reconnus nobles par Raymond Montfort, en 1463 ces deux seigneurs, qui étaient fort riches, eurent encore un autre frère, Jean Boucard, évêque d'Avranches, de 1453 à 1484. Ce fut positivement ce prélat qui bâtit, orna et dota la chapelle très connue de La Vaucelle, dédiée à Sainte Pétronille, pour la quelle les populations avaient une dévotion toute particulière. Jean Boucard fit sa résidence à La Vaucelle, qui fut un très beau palais épiscopal. Il est très admissible dès lors que Charles IX ait pu, avec sa mère, la reine Catherine de Médicis, occuper au château de La Vaucelle une pièce que l'on y désignait, paraît-il, sous le nom de Chambre du Roi. Éléments protégés MH : le pigeonnier et le mur à créneaux nord : inscription par arrêté du 11 juillet 1975. COUESPELLIERE au nord -Est de st lo à Cerisy la Forêt , construction du château de la Couespellière date du XVIe au XIXe siècle.
Les habitants
Bosdel, Marie-Anne Henry du Bôdel ST-Lo: Charlemagne Bois-Marcel; famille Régnault Vaucelle; famille Boucard "
Divers
Cinq châteaux à St-Lô; dont St-Lô remparts citadelle Grav 1-2-3-4, Bosdel, Bois-Marcel grav 5, Vaucelle grav 6-7 et Couespellière.GPS : 49° 11' 42" Nord, 0° 56' 12" Ouest Vaucelle GPS : 49° 06' 41" Nord, 1° 06' 26" Ouest
Liens