Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux à St-Justin celui de Fondat, le manoir de Laroque, et à 7 kilomètres au Sud-ouest à Lacquy le château de Boisesson. FONDAT, le domaine est occupé dès le Moyen-Age par des seigneurs de la région. Le château, dévasté à deux reprises, est reconstruit au milieu du XVIIe siècle. C'est en 1607, qu'une famille noble du capitaine de Malatrie originaire de Marsan rachèta le domaine et le conserva jusqu'à la fin du XIXe siècle. Mr Lavielle d'Aspe propriétaire. LAROQUE A été construit, selon la légende, par les Templiers eux-mêmes en 1152. Mais rien ne prouve que cet ordre religieux soit passé dans la région. Au XIIIe siècle, les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem s’y installent. Au début du XVIe siècle, le domaine appartient à Antoine de Niac, dit Guillery, personnage célèbre pour ses actes de brigandage, qui terrorise avec sa bande de quatre cents hommes, les environs de Saint-Justin. Il finit par être pendu sur la place de la ville en 1530. Puis en 1612, le capitaine Jehan de Malartic devient propriétaire du domaine de Laroque. Propriété du docteur Casaigne.
Architecture
FONDAT , dévasté à deux reprises, est reconstruit au milieu du XVIIe siècle. Il est remanié au XIXe siècle, dans un style néo-Renaissance. Le château est un des éléments d'un vaste ensemble constitué de dépendances de grande qualité : Un chai à armagnac construit au XVIe-XVIIe siècle, un colombier du XVIIe siècle, un grand pavillon, sous Henri V dépendant où œuvraient les gens de maison. Au XIXe la façade est remaniée à l'image du château, une fontaine Médicis, un vivier du XVIIe siècle ou il sert de réserve de poisson, un parc aux arbres bicentenaires aux essences exotiques dont il reste des vestiges d'un ordonnancement remontant aussi au XVIIe siècle. Le château de Fondat est inscrit aux M.H. depuis 1999. LAROQUE De nos jours, le château est un domaine privé, isolé du centre de Saint-Justin, il subsiste encore la tour-donjon du XIIe siècle et des vestiges de mâchicoulis.
Les habitants
Fondat, capitaine de Malatrie Laroque Famille de Antoine de Niac "
Divers
Château de Fondat grav 2 à 4, 43° 59' 05 nord, 0° 11' 59 ouest, de Landiran grav 1 et le manoir d Laroque grav 5 et 6 est à 7 kilomètres au Sud-ouest à Lacquy le château de Boisesson grav 7.
Liens