Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à saint-Julien des Landes La commune est liée par son histoire aux comtes de la Bassetière, dont le château éponyme se situe sur le territoire de Saint-Julien, château de Brandois , de la Foret, et de Garangeoire. BASSETIERE, l'histoire du château est intimement liée à celle de la famille qui l'occupe depuis près d'un demi-millénaire, les Morisson de la Bassetière, descendants d'un clan écossais , venus en France pour la guerre de Cent Ans. Si d'autres fiefs, comme la Sauzinière, la Naullière ou le Brandeau (Vairé) ont été perdus au fil du temps, celui de la Bassetière est resté propriété de cette famille jusqu'à aujourd'hui. C'est à l'époque l'élément central d'un réseau de fermes et de châteaux subordonnés au Morisson, qui, dès 1416, régiront successivement, la Filotière (La Chapelle-Hermier), la Sauzinière pour la branche aînée et la Naullière pour la branche cadette. Incendiée partiellement sous la Révolution. À partir de la Restauration, les Morisson de la Bassetière bénéficient du titre de comte, la Bassetière est reconstruite peu après par Constant Morisson de la Bassetière, bien qu'elle ait toujours conservé une aile du seizième. Dès lors, c'est le siège d'une importante exploitation agricole regroupant les fermes. BRANDOIS, a cinq KM au sud-Est à la Mothe-Achard, le château du domaine de Brandois date de la fin du IXe siècle. Baudouin de Champagne, fut le seigneur de La Mothe-Achard, Baron d'Anjou et du Maine. Il est mort en 1560.
Architecture
BASSETIERE, le domaine s'étend toujours sur des centaines d'hectares. Il est compris en grande partie entre les trois routes qui forment un triangle, bien qu'elle ait toujours conservé une aile du seizième. Dès lors, c'est le siège d'une importante exploitation agricole, il comporte plusieurs fermes et un château. Au sud de cet ensemble s'étend un parc qui comprend entre autres un étang. BRANDOIS, s'est reconverti en un hôtel-Restaurant imposant. Vous pourrez vous adonner à une grisante promenade à cheval, dans 20 hectares de verdure, qui entourent le château. Le propriétaire est Mr Jean-Pascal Roger. FORET du XIXe siècle, pas d'information historique. GARANGEOIRE, du XIXe siècle, monsieur et madame de Kerautem et leurs 5 enfants décident de développer une activité touristique. Pour cela, ils s’inspirent des châteaux anglais qui ouvrent leurs portes au public et d’une chaîne volontaire française, les Castels.
Les habitants
Bassetière; Constant Morisson de la Bassetière "
Divers
A St-Julien des Landes le château de Brandois grav 1-2, de Bassetière grav 3, de la Foret grav 4-5-6 7et de Garangeoire grav-8 ; 46° 38' 30" Nord, 1° 42' 42" Ouest
Liens