Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à Saint-Jouvent; Boisse, Bordes, Bacellerie et Villemazet dont je n'ai pas d'information historique. BOISSE, bâti à Saint-Jouvent, sa construction date de 1880-1902. de l'architecte était Stephen Sauvestre. L'actuel château a été construit de 1898 à 1901 à l'initiative du bisaïeul des propriétaires actuels, en lieu et place d'une ancienne maison de maître. BORDES de la famille seigneuriale : 1656, Guy des Bordes, seigneur, est consul de Limoges en 1656 et 1678. Geoffroy des Bordes, né à la propriété en 1769, fut garde du corps du roi dans la compagnie du duc de Luxembourg et eut l’honneur de défendre, dans les fatales journées des 8 et 9 octobre 1790. En 1806, il épousa une héritière de la famille Dupeyrat de Thouron. En 1815, il est l’un des premiers à accourir au-devant de Louis XVIII, il servit quelque temps comme officier supérieur. Lorsqu’il revint dans son domaine limousin, il devint juge de paix. Il mourut à Compreignac à l’âge de 73 ans. BACELLERIE, appartenait à la famille de Ganh ou de Gain. Au XVIe siècle, en 1542, un certain Léonard Vignault rend hommage à l’évêque de Limoges pour cette terre, en tant que seigneur des biens dotaux de son épouse. La terre passe par la suite dans la famille Vaucorbeil, à la fin du XVIIe siècle, début XVIIIe siècle. On lui doit le moulin de la Poitevine, que l’on nommait l’ «Usine ». Il a également écrit des articles portant, sur l’irrigation, au Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin. En 1882, Bachellerie est vendue à Gaston-Henri Denis de Senneville. PUYTISON, de Martin de Puytison de 1830 à 1861 et dans cette famille puis dans la famille Neuvic jusqu'en 1983.
Architecture
BOISSE, plus manoirs que château, bâtie en 1903-1904 sur une hauteur qui domine la vallée. Les abords du château sont aménagés en terrasses. La construction a fait appel à la fois au granit local et à la brique de Bourgogne. L’édifice remplace une ancienne maison de maître. Le granit a été utilisé en moellons, les volumes ont été multipliés. La brique de Bourgogne a servi à réaliser les larges bandeaux au niveau des linteaux des baies à l’étage. BORDES, le château actuel a été construit, en 1890, sur les plans de l’architecte Trezeguet, avec la collaboration de l’architecte Limougeaud Geay. Un souci de classicisme et de sobriété le caractérise, de plan rectangulaire à deux niveaux, avant corps saillants d'une travée centrale avec fronton rotondants avec au centre une lucarne à fronton retondant. VILLEMAZET, manoir de plan carré à deux niveaux avec lucarnes sur toit brisé, avant corps d'entrée polygonal de trois niveaux toit à cinq pans.
Les habitants
Famille de Bordes Bacellerie famille Vaucorbeil "
Divers
à Saint-Jouvent; Boisse grav 1-2, Bordes grav-4, Bacellerie grav 3 et Villemazet grav 5-6 GPS : 45° 57' 28" Nord et 1° 12' 52" Est
Liens