Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Cormes et la Jonchère. CORMES, du XVIe siècle, la famille Raoul de Cormes, vendit en 1275 la seigneurie que ses ancêtres possédaient depuis longtemps à la famille de Jean Barat, qui la céda en 1357 à Philippe Grossetête, vicomte d'Orléans. Pendant la guerre de Cent Ans, Nicolas Grossetête hypothèque le château, comme il ne pouvait rembourser ses dettes, ses créanciers demandèrent sa vente, il se retrancha dans le château, les gens du roi durent le prendre par la force. Mais dès la nuit suivante, Grossetête les en chassa et il fallut l'arrêter pour que l'ordonnance fut exécutée. En 1448, Pierre de Fontenil, son créancier était seigneur de Cormes. Il passa à Etienne de Foville vers 1495, qui l'hypothèque à nouveau en faveur de Pierre Briçonnet, qui en prit possession à la fin du XVe siècle. A ce moment, le château, entouré d'eau, était flanqué de six tourelles avec pont-levis, rempart et créneaux. Ruiné par les Anglais, Pierre Briçonnet le fit rebâtir en 1525 dans le style de la première Renaissance française. Quand on se souvient qu'une Briçonnet avait épousé M. Thomas Bohier, constructeur du château de Chenonceau on comprend l'élégance de Cormes et sa parenté avec le célèbre château de la Loire.
Architecture
CORMES, une douve demi-circulaire prolonge l'étang et entoure complètement l'ancien plan féodal qui est indiqué par les bases de deux tours rondes saillant à l'est. La façade Est est marquée de cinq pilastres plats et saillants, typiquement Renaissance, montant jusque sous l'entablement et couronnés de chapiteaux corinthiens. En horizontal, deux bandeaux saillants ornés de losanges coupent la façade et séparent les étages. Les portes sont décorées, à linteau en plein cintre, et surmontées d'un fronton triangulaire. Au début du XXe siècle, un bâtiment couvert en terrasse a été accolé le long de la façade arrière. Les neuf ouvertures gothiques en plein cintre proviennent de la démolition de l'Hôtel-Dieu d'Orléans. Deux pavillons de dépendances et deux tours basses carrées sont placées de façon symétrique de part et d'autre de l'allée d'arrivée. inscription par arrêté du 27 octobre 1971. JONCHERE du XVIIe siècle, de pur style Louis XIV, comprend un corps de logis flanqué de deux courtes ailes sur la façade et un perron à balustres y donne accès par une terrasse qui s'étend entre deux pavillons. Il est surmonté d'un toit à la Mansard. En 1685, le domaine avait été acheté par Henri Mercier, receveur général des Finances de l'Orléanais qui fit construire le château tel que nous le voyons actuellement. Il fut vendu à sa mort en 1717 au duc de Villars Brancas. Après une longue période d'abandon, il a été racheté en 1881 par le comte Hilaire de Lacombe qui le restaura et l'a transmis à ses descendants. Le château et ses 110 hectares de terrain boisé ont été racheté par la commune en 2011.
Les habitants
Cormes; Pierre Briçonnet Jonchère: Henri Mercier "
Divers
Deux châteaux Saint-Jean-le-Blanc; Cormes grav-4-5 et la Jonchère grav-2-3.Porte grav-6 Cormes 47° 48' 16" nord, 1° 56' 15" est
Liens