Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article, Bionne, Miramion et St-Loup. Bastille, Charbonnière (voir article pour ce dernier). BIONNE, construit en 1860, le château se compose d'un corps de logis prolongé de deux pavillons asymétriques, dont l'un est de forme polygonale. Au XIXe siècle, l'édifice a souvent été la résidence secondaire de propriétaires aisés; Jules Dulong maire de la commune en 1830, Jacques Drake del Castillo, député tourangeau et châtelain de Candé, Madame Parisot, agent de change à Monte Carlo, et la famille Lissac, fabricant de lunettes. Au début de l’occupation Allemande en 1940, un centre de jeunesse fut installé au château recevant des jeunes en difficulté et des délinquants. Ces garçons avaient besoin d’être remis sur les rails, selon le tribunal des jeunes délinquants. A la fin du XXe siècle, le château, au milieu de son parc, abritait une hôtellerie de charme. Aujourd’hui, la propriété a été réduite et ont été livrés des appartements début 2010. St-LOUP, en 1235, Saint-Louis et l'évêque d'Orléans firent de Saint-Loup un prieuré de bénédictines jusqu'à la Révolution. La pape Urbain VIII l'avait érigé en abbaye en 1636. Nombreuses furent les abbesses issues de familles célèbres, dont Marie Olympe de Chastillon qui commença la construction de l'édifice actuel. Aussi, au moment de la Révolution le couvent fut fermé. La bastille de Saint Loup joua un rôle important durant la guerre de Cent Ans. En 1429, le 4 mai, la forteresse de Saint Loup fut prise d'assaut par les troupes françaises placées sous l'autorité de Jehanne la pucelle, ce fait d'armes fut le premier exploit des trois réussites qui obligèrent les Anglais à lever le siège d'Orléans.
Architecture
MIRAMION, bâti au XVIIIe siècle, appartenait aux Beauharnais d'Orléans, grands propriétaires fonciers pourvus de plusieurs seigneuries dans la région. Dès le XVe siècle, ils sont seigneurs de La Chaussée ou Miramion, fief de la paroisse de Saint-Jean-de-Braye. Au XVIIe siècle, il arriva à la jeune veuve de Jacques de Beauharnais, seigneur de Miramion, conseiller au Parlement, une mésaventure qui fit le tour de Paris. Enlevée par Bussy Rabutin et éprouvée par ce rapt, elle se retira dans un couvent. Madame de Miramion a porté très haut le nom de cette terre Orléanaise, en fondant ses propres institutions pour la protection et l'éducation des filles repenties et des femmes pauvres; "les miriamones". Avec l'appui du Roi, elle fonde la Pharmacie Centrale, qu'on peut considérer comme le point de départ de l'Assistance publique. L'hôtel de Nesmond sur le quai de la Tournelle est actuellement le musée des Hôpitaux de Paris. Révérée par ses contemporains, elle meurt en 1696.
Les habitants
Bionne; famille Lissac St-Loup; Marie Olympe de Chastillon "
Divers
six châteaux à Saint Jean de Braye; Marcel désir grav-1 Bionne grav-2, coquille grav-3 , longues ailes grav-4 Miramion grav-5 et St-Loup Bastille gra-6-7-8,
Liens