Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
châteaux à Saint-Herblain; le Bégraissière, la Gournerie, le Paclais et le Patissière. GOURNERIE, le château fut construit en 1623 par Jan de Bruc. Il fut racheté par Charles Maillard seigneur de la Behinière Sionnère, conseiller maître à la chambre des comptes de Bretagne. La famille Maillard devint le premier propriétaire du "fief au Duc" qui réunit à la fois, le domaine de la Gournerie, la Béhinnière et la Sionnère en un domaine unique. Pendant plus de 200 ans le château, les terres et les fermes restent la propriété des Maillard de la Gournerie. Durant la Révolution, le château est épargné et au fil des ans subit des modifications. C’est en 1866 que la bâtisse connaît sa forme définitive. En 1973, le domaine de la Gournerie est vendu à la ville de Saint Herblain. Entre 1996 et 1997, d’importants travaux seront réalisés, les façades très dégradées seront entièrement restaurées, la toiture rénovée, l’intérieur du bâtiment entièrement refait. Actuellement, le château est géré par la fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique. PACLAIS, Mathelin Rodier était l'architecte. Le manoir est lié à Vincent et Jacqueline Auriol. La construction du manoir de la Paclais date du XVe siècle. Il est bâti en équerre autour d'une tourelle d'angle. Le manoir de la Paclais est inscrit aux M.H. depuis le 14/05/1949. Privée .
Architecture
BEGRAISSIERE, construit en pierre, date de 1622, côté Ouest sa façade présente une tour hexagonale. Au XVIe siècle, apparaît le château de la Garotterie, construit en pierre et tuffeau, il est rebâti aux XVIIe et XVIIIe siècles, seule la chapelle d'origine est préservée. Entre 1835 et 1837 le trésorier des hospices de Nantes Louis-François de Tollenare se fait construire une résidence d'été, le château de Pontpierre. C'est en 1840 que le château de la Patissière est édifié, à l'endroit où se dressait un château médiéval. De cette époque n'est conservé que le colombier, preuve de l'existence d'une seigneurie. La Patissière compte aussi un moulin du XVIIIe siècle qui a cessé de fonctionner en 1952. Le manoir de Plaisance, bâti au XIXe siècle, est entre 1842 et 1844, la demeure temporaire de Jules Sandeau. L'hôtel de ville, construit en 1936, est l'œuvre de l'architecte Joëssel. Il a la particularité d'avoir 4 façades d'aspect différent, l'une de l'autre. La Bégraisière est une ancienne propriété noble dont le manoir remonte au XVe siècle. PATISSIERE Le domaine se composait primitivement d'une forteresse médiévale, d'un colombier du XVe siècle, d'un moulin à vent du XVIIIe siècle, d'un moulin à eau et d'une chapelle privée. En 1840, le château de la Pâtissière est construit à l'emplacement de l’ancien château médiéval. Des trompe-l’œil ornent le château, sous l'Ancien Régime, il jouissait d'un grand prestige. Il fut la propriété des familles de Rieux, Darquistade, de Boussineau, Pantins de La Guère et de Landemont. La famille de Georges Riom a possédé La Patissière et elle y a accueilli de nombreux artistes, des poètes, des musiciens et des écrivains. Il ne reste que le colombier du XVe siècle et dans le parc se trouvent des ruines du château médiéval.
Les habitants
Gournerie;famille Maillard Paclais; famille Auriol Begraisssière; Jules Sandeau Patissière;Famille de Landemont "
Divers
Bégrassière grav-5: 47° 12' 44" Nord, 1° 38' 59" Ouest Gournerie grav 1-2 47° 15' 03,62" Nord - 1° 38' 01,63" 0uest Paclais grav-3-4. 47° 13' 36" Nord, 1° 40' 05" Ouest Patissière grav-6-7-8, Rivaudière grav-9
Liens