Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
St-GENIS-LAVAL, tire son nom de St-Genest d'un comédien romain martyrisé sous Dioclétien se transforma en "laval" au XVe siècle. En 984 première mention de propriété de l'archevêque de Lyon passa sous contrôle des chanoines du chapitre de St-Jean, ces derniers firent construire sur la plus haute partie du village le château sur l'emplacement de l'église actuelle, et fortifièrent le village qui fut renforcées en 1447, qui à cette époque était occupé par les bourguignons jusqu'en 1592. Dans cette commune outre le château de Beauregard, de la Tour et de Longchêne (voir article), il y a les châteaux suivants, La MARTINIERE domaine du XVII e siècle par Gérard de la Martinière en 1791, il fut acquis par Antoine Richoud qui y installa une manufacture et le domaine passa ensuite à la famille Belair. Une maison forte des CHAMPS maison de campagne d'un banquier lyonnais . La maison forte PRAGOMMARD du XVe siècle propriété au XVIe siècle de Strozzi. Le Fort de LORETTE ou fut massacré cent vingt prisonniers de Mont-Luc par Klaus Barbie le 20 Août 1944.
Architecture
St-Genis-Laval, village médiéval vestiges d'enceinte , une ancienne tour, une porte nord, restaurée XVIIIe siècle et une demi tour accolée dans les maisons.
Les habitants
Famille de Gaspard de Chanvey "
Divers
Château de Saint-Genis-Laval, de la Tour voir article , château de Lumagne de Longchêne, ruines du château de Beauregard et fort de Lorette
Liens