Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
ROCHE-PONTISSAC, ancien fief des Faures puis propriété des Lafont du Cluzeau, des Neuilher-Nogueira puis demeure de Patrick Esclafer de la Rode. Le château, attesté en 1458, ancien fief des Faure, des Lafont du Cluzeau,des Neuilher-Nogueira puis demeure de M. Esclafer de la Rode. St-FRONT-D'ALEMPS, château de Brochard du XVIIIe siècle. Château de la Roche Pontissac du XVIe siècle XVIIIe siècle, inscrit aux M.H. depuis 1987. Ruines du château de Rochemorin du XVe siècle. Manoir des Pompis du XIXe siècle. Manoir du Repaire du XVIIe et XVIIIe siècles. Brochard ancien domaine des nobles de Brochard de Puymorin possédèrent le vignoble jusqu'en 1914. ROCHEMORIN, en 1520, Jean de Amelin, était seigneur de Rochemorin ne conserva que son style architectural. Au début du XVIIe siècle, le château passa entre les mains de la famille de Pesnel, seigneurs et voisine de La Brède. En 1686, l'ultime héritière de la famille de Pesnel épousa un ancien mousquetaire du roi, Jacques de Montesquieu. De cette union, naquit le 18 janvier 1689, au château de La Brède, un garçon qui allait devenir l'un des plus célèbres et des plus grands philosophes du "Siècle des Lumières" : Charles Louis de Secondat, futur baron de Montesquieu et seigneur de La Brède. En 1919, les établissements Armand Beaumartin, société spécialisée dans l'exploitation forestière racheta le château de Rochemorin. En 1940, la famille Blancan se porta à son tour acquéreur du château , aujourd'hui à André Lurton.
Architecture
BROCHARD était pourvu de deux ailes à l'Est, fermant la cour, le château de plan rectangulaire régulier édifié en moellon de calcaire enduit et pierre de taille, composé d'un étage carré et d'un étage de comble, le château présente au côté ouest une terrasse à balustres, les travées qui rythment les façades sont soulignés par trois lucarnes centrales encadrées par deux frontons de deux pavillons. ROCHE-PONTISSAC, en 1512,semble présenter deux phases de construction. Ainsi, les deux travées situées à l'est forment la base d'un ancien manoir, ainsi que la galerie épousant l'angle oriental du château, érigée au XVIe siècle. Les trois travées du logis, situées le plus à l'ouest ont été édifiées à la fin du XVIIe siècle ou au cours du siècle suivant, ainsi que la tour carrée située à l'arrière. Le logis, élevé en pierre de taille et moellon de calcaire, présente un plan rectangulaire. La façade antérieure, orientée au sud-ouest, est composée de deux étages carrés, rythmée par cinq travées. La partie ouest aux trois travées est homogène, si l'on considère la position axiale de la tour carrée du côté septentrional et celle du portail sud, situé au sommet du terrain pentu du domaine. A l'est, une galerie en pierre de taille et percée par des arcades brisées conserve des réminiscences gothiques. L'ensemble de la toiture est couvert en tuile creuse, hormis la tour postérieure couverte en tuile plate.
Les habitants
Famille de Pesnel Famille Blancan "
Divers
A Saint-Front d'Alemps St-Front Alemps grav 6-7-8 GPS : 45° 28' 23" Nord, 0° 43' 38" Est. Brochard grav 1-2 Rochemorin grav 3. Pompis grav 6. Roche-Pontissac grav 4-5
Liens