Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A St-Etienne de Montluc le château de Vallais, le Manoir, Bellevue, le Kérrado, le Grand-Juliénnas et Ile de Reilly. VALLAIS, fut construit au XVIIIe siècle. Il comporte un pavillon central sur quatre niveaux ainsi qu’un parc bordé d’une belle allée de platanes. La Censive proche du château de la Vallais, cette habitation du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, très bien restaurée, présente toutes les caractéristiques d’un petit manoir de l’époque. Le logis et ses dépendances comportent des pigeonniers intégrés aux maçonneries. Au XVIIIe siècle, propriété successive des familles Bernard et Goguet de La Salmonière. Le MANOIR, daterait du XVe siècle. Il servit de presbytère de 1629 jusqu’à la Révolution, puis devenu bien national, fut vendu à Pierre Perchais, maire de 1793 à 1803. Durant la guerre 14-18, il servit d’hôpital pour les blessés et les réfugiés venant du nord de la France et de Belgique. Récemment rénové, il conserve tout son cachet avec sa tourelle qui renferme un escalier en vis distribuant les étages, et ses grands porches en ogive. BELLEVUE, c’est l’architecte Jean-Baptiste Ceineray qui fit construire en 1777 cette propriété qui doit son nom à sa belle exposition sur le coteau, au nord du bourg. L’aspect originel n’a pas changé si ce n’est la terrasse à colonnades, au sud, créée il y a un siècle. Vendue en 1855, la propriété connut alors 7 propriétaires successifs avant d’être rachetée 50 ans plus tard par Pierre Ceineray, son petit-neveu. Au début de la guerre, elle hébergea un état-major anglais, puis fut réquisitionnée par l’armée allemande, avant que des bataillons des Forces Françaises de l’Intérieur ne l’occupent à la fin de la guerre.
Architecture
GRANDE-JULIENNAIS, la propriété doit probablement son nom à un Julien qui y aurait habité. Son premier propriétaire, en 1450, était Jean de Kersy. À l'origine modeste terre noble au nord-est du bourg, le domaine, par le jeu d'alliances familiales et d'acquisitions judicieuses, s'étendit rapidement sous les d'Aiguillon aux XVIe et XVIIe siècle, pour devenir le marquisat de la Juliennais. Mais de lourdes dettes contraignirent à le céder en 1708 à Yves-Marie de LA Bourdonnaye, Conseiller du Parlement, qui s'adjoignit plus tard le titre de comte de Montluc, marquant ainsi toute sa prééminence sur la paroisse. À la Révolution, les biens furent confisqués et vendus. En 1860, l’actuel château fut bâti, avant d'être la propriété d'une famille hollandaise d'armateurs, les Van Neunen. Par la suite, 6 propriétaires se succédèrent avant M.Mme Le Masne. De Chermont qui l’acquirent en 1969. lLe REILLY, bâti en 1630, ce manoir Renaissance situé dans le marais, non loin de la Rivière, fut habité par Jean de Moayre, conseiller du Roi et auditeur en la Chambre des Comptes. Elle était aussi pavillon de chasse des évêques de Buzay. KERRADO Ce manoir proche du bourg, à l’Est, porte le nom de celui qui le fit construire en 1896. Henri Rado de Saint Guédas, avocat au barreau de Nantes, fut maire de la commune de 1919 à 1941.
Les habitants
Bellevue; famille de r Pierre Ceineray vallais; famille Goguet de La Salmonière Le manoir, famille de Pierre Perchais Grand-Juliénnais, Jean de Kersy, Le Reilli ; famille de Jean de Moayre "
Divers
A st-Etienne de Montluc le château de Vallais, le Manoir, Bellevue, le Kérrado, le Grand-Juliénnais grav-2 et le de Reilly grav_3.
Liens