Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Sept châteaux à St-Eloy de GY ; Chaplude, Dames, Lépinière, Montet, Péron, Rongère chambre d'hôtes de la famille Atger-Rochefort et Vernay, pas d'information historique pour ces châteaux mise à part le château des Dames . ST-ELOI de GY, il est fait mention dans "La guerre des Gaules" de Jules César, dans le livre VII Chapitre XXIII de mines de fer, ce qui laisse penser qu'il ait ici fait référence aux mines de Bourgneuf, commune de Saint-Eloy-de-Gy. 1272 : La paroisse Sanctus Eligius de Gii est mentionnée. Avant 1789, Saint-Éloy-de-Gy était un prieuré simple et régulier dépendant de l'abbaye de Saint-Sulpice de Bourges laquelle percevait donc la part principale de la dîme versée par les habitants de cette paroisse. Louis Hector Chaudru de Raynal naquit à Bourges le 28 janvier 1805. Son père était né à Salignac le 7 mai 1768, mais il se fixa en Berry après son mariage avec Mlle Decencière de la Ferrandière, originaire d’une famille du Sancerrois. Château de DAME, du XVe siècle, à quelques kilomètres, est la propriété de Geoffroy Collard qui a bien voulu ouvrir les portes de son parc. L'historique du château construit au XVIe siècle sur un site médiéval par une famille de chambellans du roi et agrandi au début du XIXe siècle a été relaté, ainsi que l'histoire de la commune au carrefour de trois territoires.
Architecture
Château de St Eloi de Gy presques tous similaires date du XVI au XVIIIe siècle. DAMES, de style féodal flanqué de tours rondes accolées aux corps de logis de trois niveaux et série de lucarnes. CHAPELUDE manoir en équerre à deux niveaux sur soubassement flanqué d'un pavillon carré sur angle et tour ronde à l'extrémité à gauche. LEPINIERES, quadrangulaire à deux niveaux et série de lucarnes sur combles, l'édifice est accolé de pavillons carrés aux extrémités de part en part. MONTET, quadrangulaire à tois niveaux flanqué de pavillons carrés aux angles, toitures hautes. PERON, corps de logis de deux niveaux à cinq través insérées entre deux tours carrées à trois niveaux toit à quatre pans dont les lucarnes du corps de logis en toit brisé, l'édifice est prolongé sur les flancs de pavillon et retour d'équerre en avant, dépendances à deux niveaux toit à deux pans. RONGERES, le corps de logis central à un niveau sur soubassement série de lucarnes sur toit en croupe l'édifice est accolé de part et d'autre à deux bâtiment identiques de trois niveaux toit à deux pans avec balcons en façades. VERNAY, de plan en U à deux niveaux entre deux pavillons saillants dont celui de gauche plus haut d'un étage que celui de droite , porche d'entrée légèrement décallé vers la gauche.
Les habitants
Geoffroy Collard "
Divers
St-Eloi grav-1 Dames grav 2 Capeluche grav-3 Lespinières grav-4 Montet grav-5 Peron grav -6 Rongères grav-7 Vernay grav-8
Liens