Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Saint-Denis de Chevasse le château de l'Aurière du XIXe siècle, du Breuil du XIXe siècle, pas d'informations pour les châteaux suivants; du Chatenay du XVIIIe siècle, de la Marchegaizière du XVIe siècle, du Puy-Tesson du XIXe siècle BREUIL, pendant la Révolution, François Aimé Masson part pour l'exil dans l'Armée des Princes. Après la Terreur, il revient à Saint Denis la Chevasse et la famille rachète les biens du Breuil : Le roi Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis en 1816 pour services rendus au pays. Il sera maire de la commune de 1808 à 1820. Pendant la période de la restauration le vieux manoir est dans un état déplorable. A partir de 1860 les Jousseaume achètent le Breuil et font construire le château actuel. Aujourd'hui ce patrimoine a été aménagé pour une activité touristique, il permet cependant d'identifier ce qu'était encore la vie en autarcie au XIXe siècle avec son rendez-vous de chasse, ses grandes dépendances, ses écuries, son pressoir, son four à pain et son lavoir. Pas d'information historique pour les autres château, le château du Breuil cherche un nouveau propriétaire. Pierre et Monique Maestre, qui l’ont acquis en 1988, souhaitent maintenant passer le relais.
Architecture
AURIERE du XIXe siècle même style que le château du Puy Peysson BREUIL; de plan rectangulaire à deux niveaux à cinq travées trois lucarnes centrales sur toit en croupes accolée de deux tours rondes toit en poivrières, le manoir a été reconstruit au XIXe siècle, gîte indépendant de caractère à l'architecture en pierre et granit, toiture ardoise et façade galbée. CHATENAY du XVIIIe siècle. MARCHEGAIZIERE du XVIe siècle construction de style moderne à gardé malgré tout ses échauguettes carrées sur mâchicoulis d'encorbellement et tour carrée à l'opposé avec retour en équerre toit presque plat. PUY-TESSON, du XIXe siècle de plan rectangulaire, trois travées à deux niveaux sur soubassements imposants avec lucarnes sur combles en croupe entre deux tourelles à toit en poivrière sur angle de la façade retour en équerre de l'édifice de même niveaux à trois travées.
Les habitants
Famille de Chevasse "
Divers
A Saint-Denis de Chevasse le château de l'Aurière grav -1-2, du Breuil grav 4-5-6, breuil-Baret grav-7, Marchegaisière-8, Puybuisson grav-3-
Liens