Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
BEAUMONT ou Folie de la Bouqutière, ce petit bâtiment est situé en lisière de forêt sur un domaine privé qui peut être visité lors des Journées européennes du patrimoine. Sa façade est ornée de deux niches et de quatre ouvertures, elle est accompagnée de deux fausses tours latérales et surmontée d’un fronton avec médaillon gravé NG (Naveau Gruau). Ce château-folie construit entre 1829 et 1848, a été restauré en 2007. Auguste Naveau, marchand de draps, est né en 1807 à Saint-Denis-d’Anjou. Son épouse Marthe Gruau y est née en 1800, fille d’un ciergier (cirier). Propriétaires du domaine, ils sont inhumés à Saint-Denis-d’Anjou en 1866 et 1875. Les Naveau sont alliés des Bouttier eux-mêmes alliés de la famille Bessonneau (corderies d’Angers). En 1849, leur fille unique Joséphine se marie à 20 ans avec Eugène Richou, industriel de la meunerie. Ils habitent la Saulaie puis le château de la Maison Blanche, à Brain-sur-Longuenée. La famille Richou compte des marchands meuniers, banquiers, architectes, constructeurs de fermes, maires de leur commune, et est alliée des Raffray du Grand Saultray. Auguste Naveau et son épouse Marthe Gruau ont pu éventuellement souhaiter se mettre à la hauteur d’une belle-famille illustre en bâtissant cette demeure, qui fut restaurée, en 2007, par la famille Beron.
Architecture
ROI-RENE,Le village actuel de Saint-Denis a été reconstruit à partir de cette époque, avec l'encouragement de Jeanne de Laval, duchesse d'Anjou, femme de René, la maison de la reine Jeanne, ainsi nommée en raison du royaume de Jérusalem et de Naples, est devenue la maison du roi René et du chapitre d'Angers (la maison du chapitre est l'actuelle mairie). le château de Saint-Martin possédait jusqu'à la Révolution française un puissant donjon dont, la maison du roi René et du chapitre d'Angers la maison du chapitre est l'actuelle mairie et chambres d'hôtes en Anjou. BEAUMONT, bien qu’il ne soit pas classé M.H, seulement inscrit, le château a bénéficié d’une restauration « dans les règles de l’art », insiste Jean-Marie Chapin. À l’intérieur, des salles de séminaire, une salle de billard français, un hammam, un jacuzzi, une salle de sport et dix chambres d’hôtel.
Les habitants
Famille Naveau "
Divers
trois châteaux à St-Denis d'Anjou grav-4, et de Beaumont grav-7 du Roi René Grav 1-2-3 de Martigne grav-5 et de Morlière Grav-6 GPS : 47° 47' 27" Nord, 0° 26' 28" Ouest
Liens