Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
St-CYR, possession du Chapitre de Saint-Jean dès 980 qui firent développer les vignobles et firent construire au XIIe siècle par Girin, sénéchal de l'église de Lyon et son successeur Dalmace Morel et achevé par Renaud II de Forez archevêque de Lyon au XIIIe siècle, la seigneurie fut tenue par les chanoines-chapitre sur St-Cyr Couzon, Ecully Rochetaillée Genay Anse St-Germain et Albigny jusqu'à la Révolution par des capitaines châtelains dont le dernier était le chanoine Prangins de Pingon. Propriété de la commune. Dans la commune un château utilisait comme école de la police, le château des CHAUX et des ORMES transformé en maison de convalescences et le château appelé Maison Blanche.
Architecture
St-Cyr, enceinte quadrangulaire autrefois flanquée de tours crénelées avec un donjon du XIIe siècle haut de 21 mètres. En 1550 un incendie détruit une partie qui fit perdre son aspect militaire. Tour Nesmme ronde escalier en torsade.
Les habitants
Girin, sénéchal de l'église de Lyon "
Divers
Tour de Mesme et le Mont-Cindre à Saint-Cyr, château (école de police), château de la Chaux, des Ormes et la Maison Blanche.
Liens