Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Saint- Colomban, château du Grand-Bois , la Roulière, la Mouchetière, la Babatelière, la Bretinière, de Pay-Richereau, la Noel, de Pay -Millon et de Noyers. GRAND-BOIS, propriété du seigneur de La Touche Limouzinière jusqu'au XVIIe siècle. Le domaine des Grand Bois constituait jadis une châtellenie à haute justice. Propriété de la famille Rohan Soubise au XVIIIe siècle. Cette famille avait les hautes prééminences en l'église et leurs fonctionnaires étaient des hommes de loi, Hervouet de La Robrie, Levaulle, Dargent, Monnier, Texier, Bélineau, Papin et Lejeune du Cerclais. Les héritiers des Rohan vendent le château du Grand Bois en 1810 à des négociants nantais, Bernard et Lemasne. Il ne reste que les communs et une entrée monumentale. Cette demeure possédait jadis une chapelle privée et un colombier. Aujourd'hui chambres d'hôtes. ROULIERE, du XVIIIe siècle. Propriété de Jean Roquet de La Tribouille au XVe siècle et de Jean Baptiste Anne Richard de La Roulière en 1780. Il ne subsiste de l'ancien château que les douves et le colombier qui date de 1784. MOUCHETIERE de 1781, érigé par la famille Guillermo, alliée aux de Charette et à Julien Lebebvre. Il est en partie incendié en 1793-1794. Il appartient à la famille Hervouet de La Robrie qui l'avait acheté à J. B. Pélieu, à Clotilde de Guillermo de Tréveneuc. La duchesse de Berry s'y cache en 1832. BRETINIERE du XIXe siècle. Propriété du seigneur de La Touche-Limouzinière au XVIIe siècle et de la famille Lambert-Broustra au XXe siècle. Propriété aussi des familles Baudry du Plessis, puis en 1809, elle est acquise par les familles Babin, Pellerin, Noeau et Harmange.
Architecture
PAY-RICHEREAU, du XVIIIe siècle. Il relevait jadis de la seigneurie des Huguetières, propriété de la famille Tournemine, barons de La Hunaudaye. Ce manoir appartient, en 1689, à Clément Mainguy, puis en 1748 à Lefebvre de La Ferronière, époux de Claire Mainguy. Il est vendu aux Burot de Carcouet, puis passe aux Cosson, notaires, Lallié, Chéguillaume, M. Manceron. Ce manoir est incendié le 10 février 1794 par les troupes du général Duquesnoy. Restauré, il appartient ensuite à la famille Perdroux, puis à Alfred Lallié à la fin du XXe siècle . La NOEL, manoir, il s'agit de l'ancienne seigneurie du bourg dont les bâtiments ont été rénovés par les familles Rostaing du Rivas et Fleury. Propriété de la famille de Vay de La Fleuriais et du procureur fiscal Clériceau de La Cléricaye, au XVIIIe siècle. La famille des Fleury alliée aux Dessaulx et Vilmain s'y implante après la Révolution. En 1817 a lieu le mariage de Paul Fleury avec Louise Dessaulx, et en 1848 celui de Norbert Fleury avec Cécile Lallié. PAY MILLON. manoir propriété de la famille Fournier de La Pommeraye. BABATELIERE, manoir propriété des Templiers des Essarts, Levaulle et de La Robrie. Au moment de la Révolution, la famille de Fourray, alliée aux Galbaud du Fort et possessionnée en l'île de la Grenade, y habitait. NOYERS, manoir propriété de la famille Gouin du Fief, possessionnée en Saint-Domingue, puis de Charles Goéau, époux de Claire Jamont.
Les habitants
Grand-Bois Famille Rohan Soubise "
Divers
A Saint-Colomban, château du Grand-Bois grav-4, la Roulière, la Mouchetière, la Babatelière, la Bretinière grav-1-2-3, de Pay-Richereau grav-5, la Noel, de Pay -Millon et de Noyers.
Liens