Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à st-Cast le Guildo; Ancien manoir. Val-Darguenon et Vieux Ville. ST-CAST-GUILDO, manoir transformé et agrandi d'un nouveau corps de logis par le chanoine Ribault, en 1923 comme le mentionne manoir à tour d'escalier circulaire hors-oeuvre, transformé et agrandi d'un corps de bâtiment de style néogothique. VAL-d'ARGUENON Un premier château a été construit au XVIe siècle pour Amaury Gouyon, il est incendié par les troupes anglaises en 1758. Le château est reconstruit en 1780 pour Pierre de Chateaubriand, époux de Marie Jeanne Thérèse de Brignon et oncle de l'écrivain. Avant la Révolution, la propriété comprend le château avec deux tourelles et escaliers de pierre, des dépendances, les fermes de la Porte-du-Val et de Bon-Espoir à Saint-Pôtan, et la ferme de Penguen à Saint-Cast. Durant la Révolution la demeure est saccagée par des soldats mis en garnison. Vers 1880, Monsieur de la Blanchardière, maire de Notre-Dame du Guildo, propriétaire du Val de l'Arguenon, entreprend sa restauration. Un des petits enfants d’Hippolyte, Georges, né en 1928, meurt accidentellement dans le parc du château, en 1987 laissant son épouse, Eliane Hay de Slade, seule face à la lourde charge que représente un château de nos jours. Aujourd'hui, c'est son fils Olivier qui gère avec son épouse, Armelle Parenteau-Denoël, les activités du château du Val de l'Arguenon. Location chambres d'hôtes.
Architecture
BOIS-BRAS, vestiges de manoir construit à la fin du XVe siècle. Dépendances et logements datant de la 2e moitié du XIXe siècle. Le manoir du Bois Bras a été édifié par la famille Bérard citée dans un minu de la paroisse de Saint-Cast en 1428. En 1699 le manoir est cité dans un aveu d'Hilaire de Bédée qui reconnaît être propriétaire "de la maison et de la métairie du Bois Bras, consistant dans une maison et corps de logement, couverte d'ardoise, cour close et au devant avec grande et petite porte, écurie, étable, fournil et petites maisons aux deux bouts de la cour, contenant le tout ensemble huit journaux environ. A laquelle maison du Bois Bras il y a tour fuie ou retraite à pigeons." (Pierre Amiot). Une expertise dressée le 15 octobre 1797 indique que le manoir et ses dépendances sont en très mauvais état. VIEUX-VILLE, le château a été construit entre 1804 et 1826 pour Jean-Jérome-François Besnard, propriétaire du lieu, sur le site d'un ancien manoir construit dès le moyen-âge comme résidence principale des seigneurs de Gouyon-Beaucorps. Agrandi par la construction d'une tour d'escalier dans le premier quart XXe siècle, il est cédé à l'évêché de Saint-Brieuc en 1940, puis revendu la même année à l'inspecteur général des haras Le Harivel de Gonneville qui ajoute au corps de logis une sixième travée et entreprend plusieurs modifications dans les dépendances. Corps de logis de plan rectangulaire allongé, à double orientation, simple en profondeur, construit en schiste et en granite, comprenant un étage carré et un étage de comble. Elévation ordonnancée à six travées. Tour d'escalier hors-oeuvre à pans coupés à l'arrière. Porte et lucarnes architecturées. Maison de plan rectangulaire sur sous-sol, réunissant sous le même toit deux logis de plan massé. Etable de plan rectangulaire allongé, à porte cintrée en mur-pignon. Ecurie de plan rectangulaire, à porte et porte haute cintrées en mur-pignon.
Les habitants
Val ; Pierre de Chateaubriand Bois ; famille Bérard Vieux Ville; famille de Jean-Jérome-François Besnard"
Divers
quatre châteaux à St-Cast le Guildo; Guildo grav-3-4 , Bois-Bras grav-1-2, Val-Darguenon grav-5-6 et Vieux Ville grav-7-8.
Liens