Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à st-Brieuc, Rohannec et Cesson: ROHANNEC, château construit à partir de 1880 par le vicomte Alain Le Gualès de Mézaubran, président des armateurs de Bretagne. Le château a été construit sur un des promontoire, a la forme d'un rectangle, il est composé d'un corps de logis central de 3 travées et de 2 corps latéraux d'une travée chacun. Le corps central comporte 3 étages carrés, les corps latéraux, 2 seulement, au-dessus d'un rez-de-chaussée surélevé. Les toitures couvertes en terrasse avec des balustrades surmontent la corniche. Deux bow-windows en rez-de-chaussée se situent sur la façade postérieure. Le château de Rohannec est devenu la propriété du département depuis 1946. C'est devenu un lieu culturel. Le parc du hâteau de Rohannec est ouvert au Public.
Architecture
CESSON, vestiges La tour de Cesson domine l'estuaire du Gouët et la baie de Saint-Brieuc. Elle fut édifiée en 1395 sur ordre du duc de Bretagne Jean IV de Montfort. Construite à près de 70 m de hauteur sur un éperon rocheux dominant la baie, la Tour de Cesson est un site historique et archéologique. Cet emplacement stratégique est choisi afin de protéger l'embouchure du Gouët et la ville de Saint-Brieuc des attaques des pirates et d'éventuels agresseurs. D'ailleurs, différents vestiges, monnaies, ruines, fondations témoignent de l'occupation de ce lieu, notamment par les romains ou encore les vikings. La tour permettait aussi au duc de surveiller le trafic commercial maritime. La tour a été occupée par Olivier de Clisson tandis que le Duc Jean IV la réclamait au connétable, à la suite du traité, de 1388. Elle fait partie du domaine ducal en 1423, lorsqu'elle sert de prison à Morice de Ploësquellec, et du domaine royal, au XVIe siècle (vers 1532), quand un édit réunit les juridictions de Cesson et de Goëlo, pour les transférer à Saint-Brieuc. Dès que la guerre de la Ligue commence en Bretagne, du fait de son positionnement, la tour de Cesson prend une grande importance stratégique. Elle finit par être prise en 1598 par le comte de Brissac, qui ordonne le démantèlement de la forteresse à la demande des habitants. Une partie est conservée pour servir d'amer aux navigateurs à partir de 1625. Avant la Révolution, la tour de Cesson, bâtie sur un terrain nommé la Terre du Duc, appartient au duc de Penthièvre. Vendue en 1791, elle est rachetée en 1852 par Alexandre Olivier Glais-Bizoin. Les ruines de la tour de Cesson sont classées aux M.H. depuis 1926. La Tour du Manoir de Cesson est située aujourd'hui sur un domaine privé, fermé au Public. Il ne reste qu'une tour depuis, de l'ancien château, appelée la Tour de Cesson.
Les habitants
Rohannec; famille du vicomte Alain Le Gualès de Mézaubran,"
Divers
Deux châteaux à st-Brieuc, Rohannec grav-2 et Cesson grav-1: Cesson GPS : 48° 30' 49" Nord, 2° 45' 55" Ouest Rohannec GPS : 48° 31' 19" Nord, 2° 44' 48" Ouest
Liens