Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
ST-AMOUR; au Moyen-Âge sont édifiés une forteresse et des remparts pour conforter la position stratégique de la bourgade, située entre le massif jurassien et la plaine Bressane sur la route de Lyon à Strasbourg. Saint-Amour a subi trois sièges et cinq invasions liées à la conquête française. En 1477 Elle résiste aux assauts des troupes de Louis XI, et en 1595 celles d'Henri IV mais en 1637 celles du duc de Longueville et en 1673-74 de Louis XIV qui le dévastèrent. Démantelé puis rattaché à la France, avec la Franche-Comté en 1678 par le traité de Nimègue. De 1262 à 1789, Saint Amour dépend du bailliage royal d'Orgelet. Six maisons y règnent successivement dont les sires de l'Aubépin du XIIe-XVe siècle, ceux de la Baume du 1548 au 1770 puis de Choiseul la Baume du 1770 au 1789. Entre 1790 et 1794, Saint-Amour absorbe la commune voisine d'Allomat. La commune change de nom pour Franc-Amour.
Architecture
St-Amour, ancien château-fort des seigneurs . Le château fut détruit en 1674. Reste la prison Royale. Placée au centre du village la Tour Guillaume trône de ses 20 mètres était autrefois incluse dans les fortifications de la ville. Elle porte le nom de l'illustre théologien, Guillaume de Saint-Amour 1200-1272, enfant du pays, qui légua sa fortune aux pauvres de la ville et fut l'un des fondateurs de l'Hôtel-Dieu. Placé au centre du village. L'escalier central dessert quelques pièces d'habitation, cuisines, chambres, à des niveaux différents pour finir dans un magnifique grenier dont la toiture fut rénovée comme à l'origine. Dans le canton le vieux château de Montagna le Reconduit.
Les habitants
Guillaume de St-Amour "
Divers
Palais de la visitandine, les vestiges de L'Aubepin et son nouveau château, la tour Guillaume, et le manoir de Montagna le Reconduit.
Liens