Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Sorges, Chabannes est une propriété privée dont il reste des ruines. Le château de Sorges du XVIIIe siècle. Le château de la Vigerie, implanté sur Sorges et sur Sarliac-sur-l'Isle. Le manoir de Jaillac du XVe et XVIe siècles, inscrit depuis 1962. Le manoir des Pautis du XVe et XVIIIe siècles. Le château de Ligueux à l'Ouest sa construction date du XVIIe siècle. CHABANNES, assiégé en 1397 par les troupes anglaises de Raymond de Laporte. Aujourd'hui, le château n'est plus qu'une ruine, c'est dommage car les traces des douves, courtines, tours et donjon révèlent que ce devait être un puissant château-fort; il était déjà tenu en 1180 par un Pierre de Chabannes. Au XVe siècle, il appartenait à la famille Flamenc de Bruzac; au XVIe siècle, aux d'Allègre, puis aux Sainte-Aulaire (le fameux seigneur de Coutures dit"Couturas", cynique soudard, tantôt faux monnayeur, tantôt assassin, sortait de cette demeure. JAILLAC, au XVIIe siècle, c'était la propriété de la famille de Chassarel et au XVIIIe siècle, des Martin. PAUTIS, du XVe et XVIIIe siècles. En mai 1655, une nouvelle tentative se solda par un nouvel échec. SORGES-Bouquet, la construction du château de Sorges date du XVIIIe siècle. Il possède l'architecture typique des manoirs du Périgord. Il est de forme rectangulaire, sur deux niveaux.
Architecture
CHABANNES, au début du XXe siècle, le propriétaire du château des Chabannes avait fait démonter deux tours. Une de ces tours a été remontée contre le logis principal du château de Montfort à Mitrac en Dordogne. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges de l'ancien château des Chabannes JAILLAC, bâti au XIVe siècle, présente des éléments architecturaux de défense qui sont alors de mise afin de se protéger des attaques anglaises. Jaillac est un château médiéval. La tour Est, date du Xe siècle ; la tour Ouest du XIIe siècle, Il subsiste encore 75 meurtrières. On y accède par une porte en anse de panier. 0n pénètre dans la cour intérieure autrefois inscrite dans les courtines et l'on aperçoit le logis. C'est une demeure de plan rectangulaire agrafée aux quatre angles d'échauguettes juchées sur cinq corbelets à cinq redans. Son seul souvenir est un tronçon de pieta qui date de la Renaissance. PAUTIS, La construction date du XVe et XVIIIe siècles, le Manoir des Paulis fut attaqué, en décembre 1654, une centaine d'hommes, des troupes de Marc-Antoine de Coutures dit Couturas, co-seigneur de Sorges. Ce dernier abandonna la bataille après avoir essuyé des coups de feu tirés depuis les fortifications. En mai 1655, une nouvelle tentative se solda par un nouvel échec.
Les habitants
Chabannes Famille Flamenc de Bruzac Jaillac Famille de Chassarel "
Divers
A Sorges; Bouquet grav 1. Chabannes grav-2 GPS : 45° 18' 26" Nord, 0° 52' 20" Est Jaillac grav 3-4 GPS : 45° 17' 11,2" Nord, 0° 49' 11" Est. Ligueux Grav-5 GPS : 45° 18' 26" Nord, 0° 52' 20" Est. Pautis Grav 6-7 GPS : 45° 18' 14" Nord, 0° 49' 46" Est
Liens