Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Soissons et Vaux -Fourchaix à Bucy. SOISSONS, le château de Soissons a été reconstruit au XVIIIe siècle, après la démolition du château du XIVe siècle, pour l’Intendant de la généralité de Soissons, Louis le Peletier, marquis de Montmélian. Les travaux durèrent trois ans et Le Peletier profita de sa réalisation jusqu'en 1785. Il n'eut qu'un seul successeur, la Révolution approchait, c'était M. de la Bourdonnaye, comte de Blossac. Celui-ci déserta la demeure en 1789. Par son plan en U et son parti architectural, l'ancien hôtel de l'Intendance élevé entre 1774 et 1776 par l'architecte Jean-François Advyné, est une réalisation stylistiquement archaïsante par rapport à d'autres hôtels d'intendance de la même époque. En 1825, la ville de Soisson devenait locataire de toute la demeure. Le Palais de l’Intendance entre cour et jardin, de style néo-classique, abrite les services municipaux aujourd'hui. Éléments protégés MH : l'hôtel de ville, les façades et les toitures, la salle à manger avec ses vases en plomb et ouvrages de marbre, le grand salon avec ses dessus de porte, le grand escalier du vestibule, le poêle de l'antichambre, tous les volets intérieurs, l'ensemble des caves voûtées, les cours et la parcelle aménagée en jardin à l'arrière, comprenant les murs de clôture de l'ensemble : inscription par arrêté du 26 janvier 2007.
Architecture
SOISSONS, le Palais de l'Intendance est devenu l'hôtel-de-Ville de Soissons. Il a hérité des bâtiments édifiés par l'Intendant Le Pelletier de Mortefontaine, entre 1772 et 1775. Représentant du roi dans la province, l'intendant fait élever à l'emplacement de l'ancien château fort des comtes de Soissons, une demeure digne de ce nom. Le palais de l'Intendance est un magnifique hotel, entre cour et jardin, de style néo-classique, abrite depuis 1833, les services municipaux de la mairie. ACI Villeneuve, élevé à l'emplacement d'une ancienne abbaye de Célestins, le château a été reconstruit après la première guerre mondiale. Edifié en brique et en pierre par l'architecte D'Hont pour la famille de La Rochefoucauld, l'édifice reprend le parti des châteaux classiques. A l'intérieur, la salle à manger et la chapelle conservent un décor de style années 1925-1930. Quelques communs subsistent, en partie du XIXe siècle, ainsi que le mur d'une ancienne orangerie. L'édifice se situe dans un domaine boisé clos. L'ancien pavillon des Arquebusiers a été classé aux M.H. en 1901. Le château Le VAUX FOURCHAIS est un château bâti à Bucy-le-Long, La construction du chateau de Vaux Fourchais date du XVIIIe siècle. Il comporte un fronton triangulaire et un parc.
Les habitants
Famille de M. de la Bourdonnaye famille de La Rochefoucauld"
Divers
Deux châteaux dans cet article Soissons grav 1-2-3 et Vaux -Fourchaix grav 4 à Bucy. GPS : 49° 22' 54" Nord, 3° 19' 25" Est pavillon grav-5 : 49° 22' 45" Nord, 3° 19' 51" Est Le Château Le Vaux-Fourché GPS : 49° 23' 29" Nord, 3° 23' 41" Estais
Liens