Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Sibiril; Kérouzère, Krerlan et Troheon. KEROUZERE, de 1425 à 1459 Jean de Kérouzéré le fait édifier, à sa mort le domaine passe à sa soeur Marie épouse de Jean de Kerymel de Coatinisan mort en 1508 puis à son fils Guillaume. Par alliance passe en 1566 à la famille de Boiséon le possède jusqu'en 1680 qui passera à l'un de ses parents Yves de Poulpy seigneur de Lavengeat sénéchal et conseiller du roi, son neveu et héritier le comte de Mauron qui s'en défait en 1720 au profit des Rochefort, ensuite en 1766, les Penfétenyo puis en 1778 les Eon du Vieux-Châtel. La marquise de Piré née Eon y demeure pendant la Révolution sans être inquiétée et en 1821, son fils, le général de Piré vend le château à Jean-Baptiste Du Beaudiez puis passe à son héritier en 1856 à la famille de Rusquec qui le firent restaurer. Puis passe en 1856 aux Kerdrel et aux Lande de Calan les propriétaire actuels, actuellement, la propriété de la famille bretonne de La Lande de Calan, depuis le mariage le 21/05/1912 de Joseph de La Lande de Calan avec Agnès Audren de Kerdrel, décédée le 10/06/1914, à 23 ans, peu après avoir donné naissance à Olivier de La Lande de Calan, qui devint Maire de Sibiril, de 1941 et 1945, ainsi que de 1947 et 1951. Le château de Kérouzéré, est l'unique forteresse du XVe siècle, visitable, dans le Finistère classement par arrêté du 28 mai 1883. M. De Calan. En Bretagne, seuls les châteaux de Brest et de Kérouzéré sont acquis à la cause du roi Henri IV.
Architecture
KEROUZERE, le château constitue un parfait exemple de ce que le terme château fort décrit; austérité et puissance, un style moins médiéval, notamment dans sa partie sud, la façade nord conservant son style d'origine. Le château-fort de Kérouzéré se compose à l'origine d'une série de bâtiments formant une courtine, flanqués de tours et d'un chemin de ronde crénelé pourvu de mâchicoulis. Le château perd sa tour sud ouest et sa courtine sud lors du second siège soutenu contre la Ligue, en 1590. KERLAN, façades et toitures du bâtiment principal avec son aile en retour, façades et toitures du bâtiment Ouest ; mur reliant ces deux bâtiments : inscription par arrêté du 6 novembre 1969. Construction en granit formant le fond d'une cour bordée de constructions qui devaient former une enceinte dont le portail a disparu. Les fenêtres à meneaux présentent des linteaux ornés d'accolades. Le principal corps de logis se compose d'un bâtiment en équerre bordant en partie la cour au nord et à l'est avec une tourelle d'escalier découronnée. Porte du XVe siècle avec arcature en tiers point, colonnette et accolade. L'édifice est mentionné dans le cadre de la reddition du château de Kerouzéré aux Ligueurs, en 1590. TROHEON; le Manoir de Trohéon a été construit au XVIe siècle. Il devint la propriété de la famille de Kerhoent (ou Querhoent) au mariage de Nicolas, seigneur de Querhoent, mort en 1420, avec Anne Huon, héritière d'Éon, seigneur de Trohéon. Leur fils Pierre I de Querhoent et Trohéon était présent à la réformation de 1443. Il épousa une fille de Jean de Kérouzéré et fonda la chapelle Saint-Nicolas à Saint-Pol-de-Léon. Leurs successeurs furent respectivement Jean de Querhoent et Trohéon, puis Pierre II et Pierre III de Querhoent, etc. Par la suite leurs héritiers furent aussi seigneurs de Kergournadec'h en raison du mariage vers 1504 d'Alain de Kerhoênt avec Jeanne de Kergournadec'h. De nos jours, seul, un colombier subsiste de cet ancien manoir.
Les habitants
Kerouzere; de famille de Boiséon Troheon ; famille de Kerhoent "
Divers
Deux châteaux à Sibiril; Kérouzère grav de 1 à 5 Kerlan grav 6-7-8 et Trohéon. GPS : 48° 40' 20" Nord, 4° 4' 11" Ouest Trohéon GPS : 48° 39' 50" Nord, 4° 03' 43" Ouest
Liens