Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Fossés et Fayet. FOSSES appelé le bâtiment Louis-Armand, le château de la Fossée est cité dès 1552. Le Domaine de la Fossée comprend un château, du début du XIXe siècle, qui fut reconverti en maison de convalescence pour accueillir les gardiens de la paix, blessés dans l'exercice de leur fonction, dans les années 1930. Puis, le château de la Fossée fut transformé en conservatoire municipal de musique. Il fut ensuite désaffecté en attente de réhabilitation et partiellement détruit par le feu lors des émeutes de novembre 2005. FAYET ou SEVRAN Il est surnommé à tort le château du Fayet. En 1875, Alfred Nobel s'installe à Paris et entreprend des recherches pour installer, dans la région parisienne, ses laboratoires. Son choix se porte sur Sevran, à l'époque en Seine-et-Oise, actuellement en Seine-Saint-Denis. En 1865, Napoléon III, décrétera de la construction d'une nouvelle poudrerie : appelée la poudrerie impériale de Sevran-Livry, dont les travaux débuteront après la libération du territoire national en 1873. Le choix de Nobel pour ce petit village, proche de la poudrerie et des laboratoires du Service des poudres et salpêtres, n'était certainement pas innocent : cela lui sera reproché quelques années plus tard. Il achètera, vers 1880.
Architecture
FOSSES, la mairie de Sevran est maintenant installée, dans ce bâtiment, après une belle rénovation. Des murs immenses, entièrement peints, avec l'accord du maire de Sevran. Ce bâtiment fait partie des locaux de la mairie de la ville. Il sera bientôt détruit, parce qu'il est très vieux mais en attendant, le voilà recouvert de couleurs. Parmi les formes représentées sur le mur de la mairie : un drapeau français, sur lequel les noms des 600 habitants de Sevran ont été écrits, ainsi que le visage de Marianne. FAYET une belle propriété composée d'une belle maison bourgeoise entouré, d'un grand parc, appelé à tort le « château » du Fayet dans lequel il installe ses laboratoires dans des dépendances. Le « château » du Fayet est l'ancienne mairie de Sevran jusqu'à l'inauguration du nouvel hôtel de ville le 19 septembre 2015. Les laboratoires existent toujours mais servent de remises aux services municipaux, et de local pour un club de radioamateurs (Radio-club de Sevran). Le château de Sevran est appelé depuis la maison de résidence d'Alfred Nobel.
Les habitants
Famille d'Alfred Nobel"
Divers
Deux châteaux dans cet article; Fossés et Fayet grav-2. Sevran GPS : 48° 56' 20,6" Nord, 2° 31' 43,18" Est Fossée GPS : 48° 56' 00" Nord, 2° 32' 00" Est
Liens