Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Chevriers et Mebzon. CHEVRIERS, au XVIe siècle, Christophe de Chauvigné fut seigneur de Sept Forges et évêque de Lèon, c'est lui qui fit construire, vers 1560, le château de Cheviers afin de s'y retirer. Le château actuel est une grande demeure de granit avec corps central et deux pavillons aux extrémités, son parc est doté d'une terrasse en terre-plein, un jardin potager une orangerie et une serre. Le château de Cheviers a été édifié à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle par la famille de Royers; il passa par la suite aux Pitard, marquis de la Brisollière ; au milieu du XXe siècle, il appartenait au comte Henri de Falandre. LES REMPARTS DE SEPT-FORGES, la motte féodale de Sept-Forges, « Son origine remonterait au XIe siècle. Elle est plantée de hêtres et mesure 35 mètres de long pour 30 mètres de large. La motte constituait un excellent poste d’observation sur toute la vallée de la Mayenne, frontière avec le Maine. Le premier seigneur d'entre eux qui nous soit connu, est « Hamelin, chevalier, seigneur de Sept-Forges », qui vivait en 1227. Famille de Mondamer (XIIIe-XIVe siècles), de Boullay (XIVe siècle), de Chateaubriant (XIVe-XVe siècles), du Boisfroust (XVe siècle.), de Chauvigné (XVe-XVIIe siècle), de Beauville (XVIIe siècle), de Madaillan (XVIIe siècle), de Royers de la Brissollière (XVIIe-XVIIIe siècle) Pitard de la Brissollière (XVIIIe siècle.
Architecture
MEBZON, le fief de Mebzon était ainsi repassé au Comté du Maine, la construction du manoir de Mebzon date du XIVe au XVe siècle. Le manoir de Mebzon fut endommagé avant la Révolution Française. La commune de Sept-Forges, devenu Juvigny-Val-d'Andaine relevait de la province du Maine, après une annexion temporaire au Duché de Normandie, par Guillaume le Conquérant, en 1050. Le fief de Mebzon repassa dans les mains du Comté du Maine. Le manoir de Mebzon est un bel exemple d'architecture civile du Bas Moyen Age, en terre du Maine. Surmonté d'une magnifique charpente, il offre une silhouette élancée du fait d'une partie lacunaire de son logis, endommagé avant la Révolution. Il présente une mise en oeuvre de grande qualité. De belles cheminées à l'austérité monacale ponctuent de vastes pièces intérieures qui n'ont été nullement altérées par les occupations successives. Une atmosphère d'une grande authenticité se dégage des lieux, avec les fenêtres à meneaux, les coussièges, les charpentes puissantes, les volumes formidables des deux pièces du premier étage. Implanté en bordure immédiate de la Mayenne formant à cet endroit un coude à 90°, le manoir possédait une chapelle dont il subsiste quelques traces au sol. Le manoir de Mebzon a été inscrit aux M.H. depuis le 22/12/1998 à l'exception du bâtiment adossé au pignon Nord.
Les habitants
Chevriers; Christophe de Chauvigné "
Divers
Deux châteaux dans cet article Chevriers grav-1 et Mebzon grav-2-3 . GPS : 48° 29' 32" Nord, 0° 32' 24" Ouest Mebzon GPS : 48° 30' 33,06" Nord, 0° 30' 37,34" Ouest
Liens