Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
SEMUR, des ducs de Bourgogne, Robert II, en 1276 , place forte de l'Auxois, Semur est fidèle aux ducs de Bourgogne, en 1478, les troupes françaises de Louis XI investissent la ville et l'occupent. En 1589, Semur connaît son ultime siège. Durant les guerres de la Ligue, la ville est géré par le maréchal de Tavannes. Henri IV décide le démantèlement des fortifications en 1602. La ville perd sa vocation défensive pour devenir la capitale du bailliage d'Auxois, elle le restera jusqu'en 1926, où la sous-préfecture est transférée à Montbard. Au cours de la période révolutionnaire de la convention nationale (1792-1795).
Architecture
Semur, vestiges des fortifications du XIV-XVe siècle, la porte Sauvigny, du XVe siècle qui marquait jadis l'entrée du bourg. château féodal du XIIIe siècle, l'édifice quadrangulaire est établi devant la porte Guillier du XIVe siècle. Le château fort, également dit le Donjon, reconstruit au XIIIe siècle, après son démantèlement au XVIIe siècle, les principaux éléments visibles de nos jours sont les quatre tours d'angle circulaires de l'ancienne citadelle, la tour de l'Orle d'Or, la plus imposante par sa hauteur de 44 mètres et par ses murs dont la base a 5 mètres d'épaisseur, sa lézarde date de 1602 et son sommet était autrefois cerclé de métal doré, elle est le siège depuis 1904 de la société des sciences de Semur-en-Auxois, la tour de la Gehenne, la tour de la Prison, la tour Margot, derrière le théâtre, la promenade des remparts, récemment restaurée et qui offre une très belle vue sur l'Armançon.
Les habitants
Duc Philippe le Hardi "
Divers
Vestiges des fortifications du XVe siècle château féodale avec tours rondes, château de la Montille et de l'Orle d'or Musée
Liens