Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à la Selles sur Cher dont celui de la Selles, de Clamecy, et de Nouies SELLES-SUR-CHER, premier donjon édifié sur motte dans la deuxième moitié du Xe siècle pour Thibault 1er, comte de Blois, détruit en 1113. Un nouveau château, flanqué de trois tours d'angle, dont subsistent la tour dite du coq, le châtelet et la motte trapézoïdale, construit en 1212 pour Robert de Courtenay, passe à la famille de Chalon, pris par le prince Noir, libéré par Du Guesclin en 1370, fera augmenter de nouvelles défenses, le château passe à Georges de la Trémoille, le pavillons nord et sud, le châtelet sud et les communs bâtis dans la deuxième moitié du XVIe siècle pour la famille de la Trémoille, Louis de Husson comte de Tonnerre et fils d'Antoinette de la Trémoille hérite et sera transmis par héritage à Antoine de Crussol duc d'Uzès, le château est acquis en 1593 par Jacques de Goyon, maréchal de France en 1604 vendue à Philippe de Béthune dernier frère de Sully, transforme la forteresse en une luxueuse résidence de style Renaissance. Resté aux Béthune jusqu'en 1719, acquis par Cardin le Bret président au parlement de Provence, puis passe au marquis de Bartillat, après 1789 est acquis par monsieur de Massias, dont le petit-fils Eugène du Moulinet d'Hardemare ancêtre des propriétaires actuels. Éléments protégés MH : le château, y compris le sol de la cour et les douves : classement par arrêté du 22 octobre 1985.
Architecture
CLAMECY, fief de Jean de Clamecy en 1180, détruit, vestiges en mauvais état; le corps de logis actuels est construit au XVe siècle pour l'un des membres de la famille de Clamecy; le portail nord est bâti au XVIIIe siècle ; hôtel devenu école libre après 1944. Le château est inscrit MH en 1946 BOIS-MEHANT, construit au XIV° siècle, M et Mme Célian Goury du Roslan sont les propriétaires en 1930, pas d'autre information. SELLES Le Château de Selles-sur-Cher, a été en premier, une forteresse médiévale dont la construction remonte à 935. Elle fut détruite, en partie, au XVIIIe siècle et reconstruite pour en faire une demeure d'agrément. Occupant l'aile nord-Est de l'enceinte médièval qui est conservé, l'architecte Jacques Androuet du Cerceau imagine un ensemble en forme de quadrilatère longeant le cher au nord. l'ancienne courtine est transformée en mur d'écran fermant la cour d'honneur, un portail monumental en forme d'arc divisé en trois travées séparées par des colonnes toscannes et surmonté d'un grand fronton semi-circulaire à bossages, de part et d'autre sont élevés deux pavillons. Les pavillons nord et sud, le portail principal, et la décoration intérieure du châtelet du XIIIe siècle sont achevés en 1612. Le château subit une restauration importante en 1913 par l'architecte Pierre Chauvallon, est rouvert au Public depuis 2012 et se visite. Cette habitation, proche de l'ancien château de Clamecy, en a peut-être été une dépendance. Selon la tradition, Jeanne d'Arc y aurait couché lors de son séjour à Selles. La façade sur rue a été restaurée au XVIIe siècle et présente un pavillon avec fenêtre encadrée de pilastres à cannelures surmontés de chapiteaux sculptés. La partie droite laisse voir d'anciens murs d'une époque antérieure. La façade sur cour est encadrée d'un pignon à gauche et d'une tourelle carrée à droite.
Les habitants
Selles; famille de la Trémoille, Bois Méhant ; famille de Célian Goury du Roslan "
Divers
à la Selles sur Cher dont celui de la Selles le fort grav-1-2- le château 3-4-5-6-7, et de Nouies grav-8. maison de Jeanne d'Arc grav-9. Selles: 47° 16' 28" Nord et 1° 32' 59" Est
Liens