Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
SAVIGNY; Bâti vers 1340 par Jean de Frolois, maréchal de Bourgogne, Jean Bouhier en 1635, restera dans cette famille jusqu'en 1689, son fils Bénigne en 1671 et marque son passage en faisant construire le "Petit Château". Jean Bouhier, entrera à l'Académie Française en 1727. Après la mort de Charles le Téméraire, le seigneur de Savigny rallia la cause de Marie de Bourgogne. C'est dans ce château que la duchesse du Maine fut exilé par le régent. En 1689, à la famille De Migieu, puis par alliance au général comte de la Loyère et à ses descendants. Son fils, Comte de la Loyère, dont le petit-fils, Joseph de Pesquidoux, l'académicien naquit à Savigny en 1869, fut président du comité viticulture de la Côte d'Or de 1854 à 1879. Depuis monsieur Pont cultive les vignes et possède un musée de moto, voiture, avion, matériel vinaire etc.
Architecture
Savigny-lès-Beaune, construit vers 1340, il est détruit sur ordre de Louis XI. Reconstruit au XVIIe siècle et comportant des parties construites au XIXe siècle, il accueille de nos jours plusieurs musées, consacrés à la voiture Abarth, à la moto, à l'aviation militaire et au matériel viticole. Le manoir de Savigny-lès-Beaune, en 1635, fera construire le grand escalier intérieur du même modèle que celui construit par Mansart au château de Maisons-Laffitte.
Les habitants
Famille Bouhier Famille de Monsieur Pons "
Divers
Château de Savigny et dans la commune le manoir de Nicolay du XVII-XVIIIe siècle, manoir de Savigny le Sec et de Savigny sous Malin.
Liens