Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux à Saverne, Greifeinstein, Haut Barr, et Oberhof. GREIFENSTEIN, la construction ou château du Griffon date du XIIe siècle. Son premier propriétaire fut le Chevalier de Greifenstein. Avec une histoire remontant au 12ème siècle, le château de Greifenstein (Burg Greifenstein) est l'une des plus anciennes forteresses d'Allemagne et est protégé en tant que monument national. Perché sur une colline dans la vallée de l'aneth, la façade en pierre sombre du château et ses tours jumelles peuvent être vues à des kilomètres à la ronde, surveillant les pentes boisées en contrebas.Le château est, aujourd'hui, en ruines. il est classé aux M.H. depuis 1898. Le château serait hanté par une dame blanche qui se transforme chaque vendredi en un crapaud particulièrement hideux avec une clé en or dans la bouche. Ce spectre serait celui d'une jeune femme très avare. Elle est condamnée à hanter les ruines tant qu'un jeune homme ne l'embrasse pas et ne s'empare pas de la clé qu'elle a dans la bouche, clé qui donnerait accès aux richesses amassées par la dame de son vivant, est inscrit aux M.H. du 1/10/1986. HAUT BARR, le château a été construit par un certain Merboto de Borre. En 1142, il signe une donation à la cathédrale de Strasbourg qui était en construction. À partir du XIIe siècle jusqu’à la Révolution, le château appartient donc à l’évêché de Strasbourg, dirigé par des princes évêques extrêmement puissants. Ils étaient de grands seigneurs territoriaux, ce qui a fait de Saverne et de la région un pilier de l’évêché de Strasbourg », Aujourd’hui, il est la propriété de la ville de Saverne.
Architecture
GREIFENSTEIN deux ponts permettent l'accès au château, les façades et toitures du corps de logis à l'exclusion du bâtiment annexe adossé au mur, le portail Sud et le corps de passage adjacent avec ses éléments lapidaires en réemploi, avec les pierres tombales de la famille de Mullenheim . La construction du château de Greifenstein ou château du Griffon date du XIIe siècle. Sa construction date du XIIIe, XVe et XIXe siècle. Il existait autrefois deux châteaux à Stotzheim. L'un des châteaux, construit sur une motte, datait du XIIIe siècle. Il était connu sous le nom de Schollenhof. Le second dénommé le château de Grunstein a été construit, dans sa basse-cour, au XVe siècle. Il est toujours entouré de fossés, rectangulaire, mêlé de styles différents qui sont le résultat d'aménagements successifs. Le château de Grünstein vous propose des chambres d'hôtes. HAUT-BARR a été construit sur trois rochers. Un pont relie le rocher médian. Aujourd’hui encore, on peut l’emprunter. Ce pont, qui a su résister au passage du temps, on le nomme le pont du diable. « On dit qu’il a été construit par le diable car personne n’était capable de bâtir un tel pont, aussi solide. Le diable, déguisé en colporteur, se serait présenté à la porte du château pour proposer ses services ». OBERHOF, ancien palais épiscopal situé sur la commune de Saverne, dans le Bas-Rhin, a été construit au XIIe siècle et fait aujourd'hui l'objet d'une inscription aux Monuments Historiques. À l'origine de style gothique, le bâtiment a été en partie endommagé à la fin du XVIIe siècle lors de la construction de la Régence épiscopale, principalement d'inspiration Renaissance, abrite aujourd'hui la sous-préfecture.
Les habitants
Greifenstein. famille de Mullenheim. Oberhof résidence aux évêques de Strasbourg."
Divers
trois châteaux à Saverne, Greifeinstein grav -3 , Haut Barr. grav 1-2 Shouenbourg grav-5 et Oberhof grav-4 GPS : 48° 44' 09" Nord, 7° 20' 03" Est Haut GPS : 48° 43' 30' Nord, 7° 20' 19" Est Oberhof grav-4
Liens