Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Saussey dont; Saussey , Argences et Plessis. SAUSSEY, le manoir actuel a été construit au XVIIe siècle. A l'origine, le seigneur du lieu, le chevalier de Saussey a très certainement, comme les 40 autres vassaux du Coutançais, répondu à l'appel du duc qui s'en allait guerroyer outre Manche en 1066. Le fief restera la propriété de la famille de Saussey jusqu'au XVe siècle. Vers 1608 construction du manoir actuel sur l'emplacement d'un château plus ancien. Les hautes toitures d'ardoises, les cheminées et son aile en retour d'équerre trahissent à l'évidence les styles Henri IV et louis XIII. Restauré par son dernier propriétaire, antiquaire et collectionneur, le manoir abrite désormais un superbe musée où voisinent de la verrerie antique des 1er et IVe siècles et des pièces rares des arts français de la table. Cet ensemble est complété par une collection de faïences du XIXe siècle. Le visiteur pourra se promener à loisir dans un très beau jardin entourant le manoir ou rosiers, fuschias, hortensias prospèrent à l'ombre de haies de buis. ARGENCES, le manoir a été construit de 1607 à 1815. entouré de neuf jardins. Le colombier, daté de 1612, fait partie des rares spécimens de colombier de plan rectangulaire subsistant encore dans la région. Il subsiste dans son contexte architectural du début du XVIIe siècle. Composé de bâtiments organisés autour d'une cour, bâti le long de la douve, il fait office de mur d'enceinte et apparaît comme un signal distinctif symbolisant les droits seigneuriaux. Le manoir possède un ensemble de constructions qui s'ordonnent autour d'une cour fermée. De Caroline et de Philippe Lecardonnel.
Architecture
PLESSIS, bâti en majeure partie entre 16082 et 1747 à l'emplacement d'un château primitif, est l'un des plus anciens du sud Coutancais. Il fut la propriété de plusieurs familles dont en premier, celle très ancienne de Saussey, mentionnée au XIIIe siècle dans plusieurs chartes, qui conservera le fief jusqu'au XVe siècle. Il échoit par mariage dans les mains de la puissante famille de la Roque, puis à la suite d'un héritage, le fief est la possession de la famille de Pellevé qui à la fin du XVIe siècle l'échange avec Guy de Cointe, avocat du roi au bailliage de Coutances. Son neveu, Charles Le Moyne, qui en a hérité, vend en 1645 le fief de Saussey et ses droits. À partir de cette date et jusqu'à la Révolution, le manoir et le fief auront des propriétaires différents. Le manoir passe par mariage des Le Moyne au Mary de Bactot. Jacques Nicolas Louis de Mary de Bactot, fils des propriétaires, curé de Champ-du-Boult depuis 1776, sera chassé de sa paroisse est contraint de regagner le manoir familial. Celui-ci avait, en 1793, épousé sa bonne, Marie-Thérèse Vauvert avec qui il eu trois enfants dont deux filles qui finirent vieilles filles. Vendu au début du XIXe siècle, de 1891 à 1930 il abrite un ouvroir tenu par trois religieuses de la congrégation de la Miséricorde de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Il est vendu en 1930 et, en 1932, la propriété est séparée en deux lots : le manoir d'un côté, la ferme de l'autre. Le manoir est acquis en 1960 par Jacques Langelier, qui en était encore le propriétaire en 2018. Le manoir du Plessis, avec ses hautes toitures d'ardoise, ses cheminées et son aile en retour d'équerre caractéristiques des styles Henri IV et Louis XIII, a subi peu de modifications depuis le XVIIe siècle. Construit autour d'une cour séparée à l'ouest, de la ferme et de la basse-cour, et entouré d'un jardin à la française, la façade avant du manoir présente des épis de faîtage et des lucarnes à capucine.
Les habitants
Argences, Caroline et de Philippe Lecardonnel. Saussey, famille de Saussey "
Divers
Trois manoirs dans cet article ; argences grav 2-3-4 grav 5-6; Saussey grav 1 et Plessis Plessis gps 49° 00' 36" N, 1° 25' 55" Ouest
Liens