Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à Saumur dont celui de Saumur, le Belvédère, de Beauregard, de la Verrières du XIXe siècle hôtel de Yolaine de Valbray-Auger, du Vieux-Bagneux et de Pocé à Distré. Mis à part Saumur pas d'info pour les autres. SAUMUR, a connu ses premières fortifications sous Thibaud, comte de Blois au Xe siècle. En 1026, il devint propriété du comte d'Anjou, le célèbre Foulques Nerra qui avait édifier le donjon le légua à ses héritiers Plantagenêt. Philippe Auguste, roi de France et capétien, l'annexa à la couronne. En 1227, Saint-Louis fait rehausser le fort devenu français et à partir de 1367 Louis Ier d'Anjou petit fils de Philippe VI, fait remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales. Le roi René d'Anjou, bon roi René, écrivain, homme cultivé et bâtisseur de forteresse (Tarascon) améliore le confort de l'ensemble. Au XVIe siècle, Phlippe de la Mornay gouverneur de la place utilise l'italien Bartolomeo renforce les défenses du château. Il fit élever autour du château médiéval des défenses basses des fortins et courtines suivant un plan en étoile, très moderne, un siècle avant Vauban. Moins glorieux, le château devint prison sous Louis XIV et Napoléon. En 1889, l'état revend en 1902 le château à la ville de Saumur. Les importants travaux de restauration sont dirigés par l'architecte en chef Lucien Magne, et depuis 1912 cité de l'école de cavalerie et du Cadre Noir musée des arts et au deuxième étage du cheval.
Architecture
BELVEDERE. est un hôtel bâti à Saumur. La période de construction date de la 1ère moitié du XIXe siècle. Les éléments protégés aux M.H. sont la façade sur le quai et la toiture correspondante, le belvédère et le passage voûté, depuis le 21/05/1969. SAUMUR, édifier au XIVe siècle, l'accès restauré se fait par un escalier monumental en pierres de taille. Quoique moins laid que la passerelle en béton ajoutée ensuite, cet escalier a vécu moins d'un siècle. A partir de 1912, le musée municipal, à l'étroit dans les locaux de l'hôtel de ville, est installé dans l'aile septentrionale restaurée. Il est enrichi par des donations, en particulier des peintures de Trouillebert et l'herbier Abot. En 1919 le legs de la collection du comte lair constitue un apport considérable pour le Musée des Arts décoratifs, l'intérieur de l'aile Est et la tour sud-est sont restaurés vers 1920 afin de pouvoir présenter les plus beaux objets. Le 22 avril 2001, la partie ouest du rempart nord s'est effondrée, il s'ensuivit un chantier de stabilisation du sous-sol et de reconstruction du rempart qui s'est achevé en 2007. A l'ouest à Distré le château de POCE; durant tout le Moyen-âge, centre d’un fief important. La silhouette de l’ancien château seigneurial, visible de loin, rappelle encore sa vocation de forteresse. Le châtelet d’entrée du XVe siècle, très bien conservé, se compose de deux tours rondes reliées par un corps de bâtiment central. L’ensemble est couronné de hauts créneaux et mâchicoulis.
Les habitants
Saumur; roi René d'Anjou, "
Divers
Saumur, le Belvédère grav-6, de Beauregard grav-5, de la Verrières grav 4 du Vieux-Bagneux et de Pocé à Distré grav 7-8-9. Belvedère : 47° 15' 36" Nord, 0° 04' 37" Ouest Vieux saumur 47° 14' 32" Nord et 0° 05' 22" Ouest grav-1-2-3-4
Liens