Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Sarzeau, Coetihuel, Kéralier Kerbot et Kérampoul, COETIHUEL, le développement de la ville aux XIVe et XVe siècles est dû à l'installation de la cour ducale à Suscinio, fondation en 1341 par le duc Jean III d'un hôpital tenu par des trinitaires. A la fin du XVIe siècle, création de la communauté de Rhuys par les marchands et notaires royaux, communauté de ville qui gère également les intérêts d'Arzon et de Saint-Gildas. En 1616, création par Louis XIII d'un marché par semaine et de six foires par an, puis, par Louis XIV en 1658, d'un autre marché hebdomadaire et de quatre nouvelles foires. En 1668, naissance d'Alain René Lesage. En 1727, création d'une capitainerie de garde-côtes. En 1727, Pierre de Francheville fonde un hôpital tenu par les filles de la Sagesse. Désaffecté à la Révolution, il fut rétabli comme hospice en 1828. La seigneurie de Coëtihuel était aux Sieurs du Lien en 1578, et aux Thomas en 1660. Un premier manoir du XVIe siècle a été rasé vers 1870. D'un deuxième manoir, il subsiste un pavillon de 1830 et la porte des communs. La demeure actuelle date de 1908. Le château de Coëtihuel a été réalisé pour M. Roussin-Harrington dans le style anglo-normand, d'après les plans de l'architecte parisien Courcoux. Près de la chapelle on a trouvé un cercueil de pierre de 2,10 m de long, avec la place de la tête taillée à angles droits. Coëtihuel, appartient à la famille Massiet du Biest depuis 1935.
Architecture
KERALIER, anciennement dénommé Keralvé, le lieu eut un premier Sérent château dès le XIVe siècle qui était propriété des vicomtes de Léon, puis des vicomtes de Rohan à compter de 1363. Le domaine appartint ensuite aux Kerbot, aux Kervillars, aux Locet, aux Sérent aux XVIIe-XVIIIe siècles, aux Le Gouvello, à Émile de Kermoysan en 1845, aux Lamarzelle en 1858, par alliance aux Le Gallais, au comte Victor de Chouzy en 1927 et à M. François Bénéat Chauvel en 1933. Il est demeuré dans cette famille depuis cette date. Blotti dans un grand parc boisé et clos, vestige de la forêt, la demeure porte sur façade Nord la date de 1670 et sur la lucarne Sud, 1764. Dans sa salle se tinrent les assemblées de la Société Patriotique Bretonne, instituée par M. de Sérent peu avant la Révolution. La tribune portait cette inscription : "Ici on sert son Dieu sans hypocrisie, son roi sans intérêt et sa patrie sans ambition", Le château fut alors baptisé "Temple de la Patrie". KERAMPOUL, édifice du XVe siècle, dont subsiste une cheminée. le bâtiment dont elle dépend, sans doute du XVIe siècle, ayant été très modifié: reprise de la partie supérieure de la façade sur cour, avec abaissement au XIXe siècle. Logis au sud de la première moitié du XVIIe siècle, bâti sur un édifice plus ancien. Portail d'entrée fin du XVIe siècle ou début XVIIe siècle. Nombreux remaniements au XIXe siècle (logis, aile ouest). Bâtiment ouest en moellon de granite couvert en ardoise à pignon découvert avec tour d'angle à un étage carré avec toit conique ; logis en moellon de granite à comble à surcroît, avec toit en ardoise à pignon découvert. La seigneurie appartenait aux Francheville au XVIe siècle, puis aux Cillart. L'édifice appartient maintenant au marquis de Gouvello de Keriaval. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment rectangulaire flanqué d'une tour d'angle : inscription par arrêté du 24 septembre 1968.
Les habitants
Coetihuel ; M. Roussin-Harrington Keralier ;Famille de Kerbot Kérampoul ; Famille des Francheville "
Divers
à Sarzeau, Coetihuel grav-1, Kéralier grav-2-3 et Kérampoul grav-4-5 Kerbot-Grav-6-7 Sarzeau Gps 47° 31' 41" nord, 2° 46' 07" ouest
Liens