Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteax dans cet article; Choigny, les Chevaliers de Malte, la commanderie, Lions et Santeny LIONS, fief de Cossigny puis de la famille des Lions dans la première moitié du XVIIe siècle. En 1766, division du fief : Louis Richard, seigneur des Lions, vend le château et le parc et conserve la ferme. Fief saisi comme bien national pendant la Révolution. Acheté par la famille de Besse qui fait démolir le château dont il ne reste que l'aile ouest et qui fait reconstruire partiellement la ferme en 1820 par l'architecte Pagnierre. Cour de la ferme fermée au sud après 1810 (cadastre). Logement à l'angle nord-ouest rebâti début XXe siècle. Moulin détruit. CHEVALIERS de MALTE, en 1292, achat du château-fort appartenant au chevalier Bataille par l'ordre des templiers. Il passe à l'ordre de Malte dans la première moitié du XIVe siècle. Tours, fossé, pont-levis attestés au XVe siècle. En 1732, il est vendu à Germain Louis Chauvelin, garde des sceaux qui fait démolir le château-fort. Construction d'un nouveau château après 1740 au nord du précédent édifice. Sur la rue, aile ouest supprimée en 1810. Modifications des façades (ouvertures, lucarnes, chaînes de pierre) au XXe siècle. Site inscrit en 1982. COMMANDERIE, dès le XIIe siècle, l'ordre militaire et religieux des Templiers possèdait des biens, à Santeny. Un château fort (aujourd'hui disparu) fut racheté, en 1292, au Chevalier Gillaume Bataille, par les Templiers, afin d'en faire leur commanderie. Les biens et les possessions de l'ordre passent entre les mains de l'Ordre des Chevaliers de Rhodes puis des Chevaliers de Malte en 1530. En 1732, Chauvelin, Ministre de Louis XV, rachèta et rasa l'ancienne commanderie pour y faire construire l'actuelle propriété donnant sur la rue.
Architecture
CHOIGNY, château construit entre 1785 et 1810. A l'emplacement du bâtiment ouest détruit après 1810 construction d'une orangerie, qui abrite aujourd'hui un haras, et de communs en meulière et pan de bois; entre 1923 et 1929 il appartient au grand duc Nicolas de Russie qui fait construire dans le parc une petite chapelle orthodoxe . L'édifice, de plan symétrique, est composé d'un sous-sol, d'un étage carré et étage de comble. Le gros oeuvre: enduit, meulière et pan de bois. Elévation ordonnancée surmontée d'un toit à longs pans ; toit en pavillon et croupe. SANTENY, ancien domaine du Role ou Rollet. Subsiste à l'entrée le premier château du XVIIIe siècle. Nouveau château, puits et grotte bâtis en 1878 par la famille Brac de la Perrière (Martin). Ensemble de trois grilles portant les initiales A B L. Bassin actuellement comblé. Château XIXe siècle et parties agricoles aménagés en école vers 1960. L'édifice, de plan symétrique, se compose d'un étage de soubassement, d'un étage carré et étage de comble. Gros oeuvre; calcaire; meulière; pierre de taille et enduit partiel. Elévation à travées surmonté d'un toit à longs pans; toit conique ; croupe ; toit à longs pans brisés ; noue, de style classique, il se situe dans un parc à l'anglaise de 4 hectares. Le château de Santeny vous enchantera. Les salles de réception lumineuses et communiquantes sont ornées de cheminées en marbre, de sols en parquet et marbre et de hauts plafonds moulurés. Elles s'ouvrent directement sur la terrasse et le parc avec une vue très dégagée. C'est un endroit unique pour une journée unique. Location de salles pour fêter vos évènements privés.
Les habitants
Lions ;famille de Besse Malte; Germain Louis Chauvelin, Commanderie; Chauvelin Choigny ;grand duc Nicolas de Russie Santeny; famille Brac de la Perrière "
Divers
Cinq châteaux dans cet article; Choigny, les Chevaliers de Malte, la commanderie grav-2, Lions et Santeny grav-1 Choigny GPS : 48° 43' 33" Nord, 2° 34' 20" Est Commanderie GPS : 48° 43' 33" Nord, 2° 34' 20" Est Santeny GPS : 48° 43' 33" Nord, 2° 34' 20" Est
Liens